Trouver une date d'excursion
2011-01-02
La newsletter des savoir-faire traditionnels au Maroc
Chers lecteurs,
Nous commençons cette première newsletter de l'année en vous souhaitant, comme il se doit, une excellence année 2011, parsemée de petits et grands bonheurs et pleine de sérénité.
Chaque nouvelle année est également pour nous l'occasion de fêter l'anniversaire d'Ateliers d'ailleurs.
Nous entamons donc notre troisième année d'existence sous le signe de la continuité en espérant vous proposer des rencontres et des apprentissages toujours plus riches.
A travers notre newsletter, nous continuerons de vous proposer chaque mois des informations d'actualité et de découverte utiles, récréatives et enrichissantes autour des différents savoir-faire traditionnels dont le Maroc est si riche.
Pour ce premier mois, nous évoquerons plusieurs grands événements où l'artisanat marocain sera représenté : deux grands salons européens dédiés à la maison et à la déco intérieure, organisés à Paris et à Milan ; ainsi qu'un zoom sur l'événement "Plaisirs d'Hiver" qui se tient chaque année à Bruxelles.
Nous vous tiendrons également informés des nouvelles mesures prises pour protéger la babouche marocaine.
Le passage à la nouvelle année est l'occasion pour nous de revenir sur une des animations qui nous a le plus marqués en 2010. Cette activité était organisée pour la maison d'hôtes Handioasis pour un groupe de personnes handicapées qui se sont essayés à la peinture sur bois.
Dans la rubrique Découverte, nous vous proposons ce mois-ci une pause bien-être au hammam traditionnel afin de mieux comprendre l'organisation d'une séance au hammam. Nous continuerons notre exploration de la cuisine marocaine en nous penchant sur les influences arabes et turques, présentation complétée par la recette du Poulet m'qualli.
Enfin, pour compléter notre découverte de la chaux entamée le mois dernier, nous évoquerons le tadelakt à travers quelques éléments descriptifs de la chaux de Marrakech.
Nous vous souhaitons une très bonne lecture,
L'équipe d'Ateliers d'ailleurs
Participer aux salons "Maison et Objet" de Paris et "Macef" de Milan
La Maison de l'Artisan* lance un appel à tous les acteurs de l'artisanat marocain désirant participer aux salons MAISON ET OBJET de Paris (du 21 au 25 janvier 2011) et au salon MACEF de Milan (du 28 au 31 janvier 2011).
Ces deux salons de renommée internationale sont dédiés à la maison et à la décoration intérieure.
Organisé respectivement sur une superficie de 120 000 m² et 103 000 m², ils offrent la présence de nombreux exposants et connaissent une forte fréquentation, avec près de 150 000 visiteurs pour le salon parisien et environ 90 000 visiteurs attendu au salon Macef de Milan.
Pour plus d'info sur ces salons : www.maison-objet.com ; www.macef.it (information en italien)
* La Maison de l'Artisan est un organisme public en charge de la promotion de l'artisanat au Maroc et à l'étranger ; il a pour mission :
- la promotion commerciale : réalisation d'études sur les marchés ; organisation d'expositions et de foires à l'intérieur et à l'extérieur du pays ; assistance des entreprises d'artisanat dans leurs efforts de commercialisation
- la collecte des données économiques relatives à ce domaine et la constitution d'une banque de données
- l’organisation de séminaires de formation et la participation à la formation des cadres des entreprises artisanales
- la recherche et l'incitation en vue d'adapter le produit artisanal aux goûts des consommateurs, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays tout en préservant le cachet authentique des produits
Pour plus d'information : www.maisonartisan.ma
Bruxelles aux couleurs du Maroc
Dans le cadre du programme "Plaisirs d'Hiver" organisé chaque année à l'occasion des fêtes de Noël, Bruxelles a abrité le pavillon marocain du 26 novembre au 2 janvier 2011.
Installé au coeur du quartier historique de la ville, les visiteurs ont pu découvrir la culture et le savoir-vivre marocains à travers la musique gnaouie, la cérémonie du thé à la menthe, les offrandes de dattes et de lait. Des artisans marocains présentaient également différents métiers artisanaux, dans un cadre authentique rappelant la médina marocaine.
Le Maroc étant invité d'honneur de cette 9ème édition, les organisateurs avaient organisé, en partenariat avec l'office national marocain du tourisme, un grand jeux concours pour gagner des séjours à Fès, Marrakech, Agadir et Essaouira Mogador. Des offres de vacances au Maroc à des conditions très avantageuses, étaient également proposés pour les visiteurs de Plaisirs d'Hiver.
Pour plus d'information : www.plaisirsdhiver.be
Protection de la babouche marocaine
La babouche marocaine, l'un des produits phare de l'artisanat marocain, ne risque désormais plus la concurrence déloyale des babouches contrefaites chinoises vendues aussi bien sur le marché marocain qu'à l'international depuis maintenant plusieurs années.
Une loi visant à faire face à l'importation de ces produits imposera à partir du 1er janvier 2011 un droit de douane de 35% aux babouches importées de l'étranger.
Ce dispositif est complété par la mise en place d'un label attestant de l'origine, de l'originalité et de la qualité de la babouche marocaine.
Nos promotions cette semaine
mercredi 05/01 à 10h / 2h / PEINTURE SUR BOIS - 31EURO - 340dhs (-10%)
jeudi 06/01 de 9h à 11h / DINANDERIE - 33EURO - 365dhs (-15%)
samedi 08/01de 10h à 12h / BRODERIE - 31EURO - 340dhs (-10%)
-------------------------------------------------------
Wednesday 05th/01 from 10am to noon / WOOD PAINTING - 31EURO - 340dhs (-10%)
Thursday 06th/01 from 9am to 11am / BRASSWARE - 33EURO - 365dhs (-15%)
Saturday 08th/01from 10am to noon/ EMBROIDERY - 31EURO - 340dhs (-10%)
Notre coup de coeur "Animation Découverte" à la maison d'hôtes Handioasis
Nos prestations étant basées sur la rencontre, chaque atelier, chaque circuit que nous produisons est unique. Cette année, l'une d'elle l'était encore plus puisqu'il s'agissait de réaliser une animation de peinture sur bois pour un petit groupe de personnes handicapées.
La demande nous est parvenue par le biais de Carole de la maison d'hôtes Handioasis* ; elle souhaitait proposer une activité chez elle pour un groupe qu'elle recevait.
Nous lui avons donc proposé une "animation Découverte" de 2 heures, formule prévue pour être réalisée en dehors des ateliers. Ces animations comprennent généralement une heure de découverte et d'échanges avec l'artisan pour connaître son métier puis de heure de pratique pour réaliser les différentes techniques avec l'aide du professionnel.
Après discussion avec Carole autour de la nécessité d'adapter le déroulement habituel, nous avons finalement décidé de ne rien changer et de nous appuyer sur les accompagnateurs du groupe pour faciliter les échanges entre les participants et l'artisan ainsi que pour la partie pratique.
Finalement, l'expérience s'est révélée très enrichissante. Pour les participants eux-mêmes ; ils se sont semblent-ils beaucoup amusés et étaient fiers de leur création. Pour l'artisan qui s'est dit fier d'avoir participé à cette animation pour lui inédite. Pour nous bien sûr car cela nous a permis d'acquérir une première expérience avec des personnes handicapées. Et enfin, pour les accompagnants ; ils ont été impressionnés par le travail réalisé par le groupe ; cela leur a même donné l'idée de développer ce type d'activités.
En bref, une expérience positive pour tout le monde !
* La maison d'hôtes HANDIOASIS : Handioasis, située au km 7 de la route de l'Ourika, est une maison d'hôtes adpatée pour les personnes à mobilité réduite. Elle est tenue par José et Carole, tous deux professionnels de la santé.
Pour plus d'information : www.handioasis.com
Une séance au hammam traditionnel
Dans la culture marocaine, le hammam sert à se détendre et à se purifier et incarne le bien-être par excellence. Les marocains s'y rendent en famille ou entre amis. Tandis que les hommes y passent généralement une heure, les femmes peuvent rester 2 à 3 heures, surtout si elles sont accompagnées des enfants.
Elément incontournable de la vie quotidienne des marocains, le hammam est une expérience parfaite pour découvrir le pays et la culture, à condition bien sûr de choisir un hammam local et authentique.
L'intérieur des hammams est réparti en trois grandes salles (chambres) qui se distinguent par leur température.
La visite au hammam débute souvent par un savonnage au savon noir (ou savon beldi) qui se déroule dans la pièce intermédiaire. On pousuit ensuite la séance par la pièce la plus chaude (on l'appelle BIT ASSKHOUNE ; littéralement "pièce chaude"). Le temps passé dans cette pièce est très variable ; certains peuvent ne pas y venir ; d'autres y rester 30 minutes ; mais la plupart y passera 5 à 10 minutes, le temps de préparer la peau au gommage.
L'essentiel du temps passé au hamman se passe ensuite dans la pièce intermédiaire. C'est dans cet endroit qu'est réalisé le gommage. La douche finale qui suit le gommage se déroule soit dans la même pièce, soit dans la pièce la plus froide.
Un KASSAL (masculin) ou une KASSALA (féminin) peut vous accompagner pendant votre séance pour vous aider pour réaliser votre bain dans les meilleures conditions. Cette personne vous sera très utile si vous venez au hammam traditionnel pour la première fois, ou pour réaliser votre gommage ou un petit massage.
Côté matériel, une serviette et le fameux gant EL KISS qui sert au gommage vous seront utiles.
Vous pouvez également apporter un morceau de plastique d'un peine un mètre carré qui vous permettra de vous assoire par terre.
L'entrée au hammam coûte autour de 10 dirhams et les services d'un KASSAL de 20 à 30 dirhams.
Un bon hammam est un hammam propre et bien tenu, naturellement, mais pas seulement. Les marocains sont également très attentifs à la température des différentes pièces ; ce critère peut varier d'un hammam à l'autre or il est primordial pour votre confort.
Viennent ensuite la taille du hammam et l'affluence. Pour choisir le bon hammam, rien ne vaut le conseil d'un habitant qui les aura souvent tous essayés !
Cuisine marocaine : voyage dans le temps
Ce mois-ci : influences arabes et turques
L'histoire de l'art culinaire marocain comme vous l'avez découvert dans notre précédente newsletter s'est construite à partir d'une succession d'influences dont la plus ancienne fut l'influence berbère et qui dura pendant près de 7 siècles. Puis vinrent les arabes ...
C'est aux Arabes, arrivés au Maroc à la fin du VIIème siècle, que les marocains doivent l'origine de deux modes de cuisson importants :
-Al Moqallah, viandes en sauce assaisonnée avec du safran, du gingembre, du coriandre, du curcuma, du citron, des olives et du poivre blanc;
-Al Mohammar, viandes cuites en sauce, frites en fin de cuisson avec de la matière grasse à laquelle on ajoute du cumin et du piment rouge pour donner une coloration rouge à la sauce finale.
Ce sont également les Arabes qui introduisirent Al qataïf, base de gâteaux et d'entremets composée de farine, miel et amande.
L'influence turque se fait sentir plus fortement dans la partie orientale du Maroc, seule région ayant été occupée par l'Empire Ottoman, du XVI siècle à 1830.
Les turcs développèrent le machoui, viande grillée sur le feu ou rôtie sur les braises, les desserts au lait, presque inexistants au sud du Rif, ainsi que les Chich kebab, dont on trouve aujourd'hui de multiples dérivés de brochettes de viande, volaille et poisson.
Nous prenons rendez-vous le mois prochain pour évoquer la cuisine marocaine à travers son héritage andalous. Avant cela, nous vous laissons le soins de découvrir et de tester la recette du poulet m'qalli.
Poulet m'qalli
Pour réaliser un bon poulet m'qalli, il vous faut :
- 2 poulets d'un kilo et demi chacun
- 4 oignons
- 6 gousses d'ail
- 1/4 d'un verre d'huile
- safran et curcuma
- gingembre
- coriandre
- sel et poivre blanc
Préparation :
La technique de préparation est facile et ne demande pas beaucoup de temps.
- dans une cocotte, déposer les poulets, l'huile, les oignons coupés en morceaux, les gousses d'ail râpé, une cuillérée à café de gingembre, le safran, le curcuma, le sel, le poivre et un bouquet bien garni de coriandre.
- ajouter ensuite de l'eau jusqu'à ce que les poulets soient entièrement recouverts
- fermer la cocotte et mettre le tout à cuire pendant 45 minutes : après ébullition, surveillez le niveau d’eau et rajouter si nécessaire
- quand les poulets sont cuits, laisser le tout mijoter sur feu doux jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse.
Source : www.la-cuisine-marocaine.com
Les secrets de la chaux de Marrakech
Nous continuons ce mois-ci notre découverte de la chaux initiée le mois dernier en présentant cette fois-ci les spécificités de ce matériau unique.
La durée de vie d'un enduit tadelakt réalisé avec la chaux de Marrakech peut dépasser un siècle. Les sols en tadelakt des anciens riads de Marrakech datant de plusieurs siècles sont de véritables témoins de cette longévité exceptionnelle.
Toutes les chaux produites dans le monde possèdent des propriétés communes mais en tant que produit naturel, chacune dispose de caractéristiques spécifiques qui peuvent les rendre unique. C'est le cas pour la chaux de Marrakech qui possède des spécificités lui confèrant des qualités supérieures. Son unicité est lié aux caractéristiques géologiques du sol combinées aux éléments minéraux présents ainsi qu'au climat de la région.
La chaux de Marrakech est extraite de carrières au environ de la ville. Elle est la seule à garantir un enduit tadelakt de haute qualité esthétique et écologique, et ce dans la durée. Nous noterons notamment : sa régularisation des échanges hydrométriques (quantité de vapeur d’eau contenue dans l'air), son imperméabilité, son rôle fongicide et bactéricide permettant la propreté des lieux grâce à son PH élevé, ou encore sa fonction de ralentissement des échanges thermiques entre l’intérieur et l'extérieur d'une pièce.
Nous remercions Samir Kabbouti, Directeur Général de Puretadelakt, de nous avoir aidé à en savoir un peu plus sur la chaux de Marrakech.
Nous contacter
Livre d'or
- Stage dinanderie : dessins traditionnels zouak - Jilian G., le 18/04/2016
Thank you for a wonderful morning, with talented + lovely people. From the lovely Soumai, ease of connection, chats and company… a pleasureJ! I am s ... - Stage mosaïque : zellige - Beatrice B., le 11/05/2016
Ce stage m’a vraiment permis de comprendre le travail du zelige et je ne regarderai plus jamais une table ou un autre élément avec le regard d’a ... - Stage poterie : moulage et tournage - Romaric S., le 02/07/2016
Nous avons adoré la métaphore " tout fonctionne en couple, mâle et femelle quelque soit la création" Cet artisan est tres intelligent communiquant ...
- Ateliers d'Ailleurs a été qualifié "d'excellent" par voyageurs
Atelier coup de coeur
Cuisine chez l'habitant
Cuisson "à l'ancienne" ... recettes traditionnelles ... le quotidien d'une famille marocaine ... Bouchra vous reçoit et vous fait partager sa longue expérience de la cuisine de son pays