Pour nous joindre en France, merci de composer le 06 63 16 61 00

Trouver une date d'excursion

Ville
thème des ateliers
 

Visite Marrakech

Au-delà des clichés flatteurs, des lieux fréquemment visités par les touristes, que sait-on de Marrakech ? Ville en perpétuel mouvement, où les ruines côtoient les chantiers de reconstruction, cette cité impériale est devenue la destination privilégiée de nombreux touristes. Au-delà des riads, des chambres d'hôtes et des sites renommés, Marrakech, haut lieu de la culture populaire grâce à sa médina, nous offre la peinture d'une cité inexplorée, parfois par les Marrakchis eux-mêmes.

Le tourisme a transformé la ville de Marrakech, à commencer par la médina elle-même, qui a vu renaître riads, restaurants, et autres magasins. Autour de la médina, les changements sont également flangrants : le Guéliz (la nouvelle ville, ndlr) a vu de nombreux chantiers transformer le quartier depuis une vingtaine d’années ; les nouveaux quartiers touristiques de l’Hivernage et de l’Agdal sont apparus ; et enfin les nouvelles communes sont apparus tout autour de la ville pour accompanger son développement.

Pour côtoyer le Marrakech authentique, qui est aussi le Marrakech actuel, il faut vivre au rythme de ses habitants, avec eux. Les suivre dans leurs achats au souk, ou au marché du Mehlla, les accompagner dans leur visite hebdomadaire au hammam, dans leurs discussions avec les artisans qui peuplent la médina. C’est travers ses habitants et leur mode de vie que se trouve l’essence même de Marrakech.

La visite des souks de Marrakech

En arabe, un souk est un marché généralement situé dans la médina, c’est-à-dire dans l’ancienne ville. On y trouve aussi bien de l'alimentaire que de l'habillement, des bijoux, des poteries, etc. On peut également y trouver de nombreuses sortes d'épices qui parfument les ruelles. Les souks sont un plaisir pour les yeux grâce à la gamme infinie de couleurs qu’ils déploient. Ils sont généralement ouverts toute la journée avec parfois une pause entre 12h et 14h. Bon nombre d’échoppes restent fermées les vendredis et jours fériés. Les souks sont un véritable poumon économique pour la ville rouge où les artisans utilisent encore dans de nombreux domaines les anciennes techniques.

La visite de la place Jma El Fna à Marrakech

Inscrite par l’UNESCO en 2001 en tant que Patrimoine oral mondial, le premier du genre à l’échelle mondiale, ce lieu incontournable de Marrakech est situé à côté de la mosquée Koutoubia et est dominé par son minaret. La place attire plus d'un million de visiteurs tout au long de l’année, venu assister aux spectacles animés par les charmeurs de serpents, les dresseurs de singes, les conteurs, les musiciens et autres artistes populaires (jeux, dessin au henné, etc...) du début de soirée jusqu'à l'appel de la prière du crépuscule. A la nuit tombée, des centaines de lampions s'allument ; les gargotiers s'installent, et la place se métamorphose alors en un vaste restaurant en plein air où l'on peut déguster pour un prix modique toutes les délicieuses spécialités locales, aux senteurs magiques. L’appellation en arabe de cette place vient du fait qu'à l'époque de sa création les condamnés à la peine capitale finissaient leurs vies en ce lieu.

La visite des hammams de Marrakech

Le hammam est le descendant direct des bains romains de l’Antiquité. Il tient directement son appellation du mot arabe « hammam », qui signifie « chauffer ». Devenu bain collectif dans toutes les villes marocaines, chaque quartier possède son hammam, reconnaissable par sa haute cheminée et situé généralement près de la mosquée. Il est chauffé grâce à un système de tuyaux enrobés dans les murs et d’espaces creux souterrains dans lequel circule de l’eau chaude, obtenue avec une chaudière et un fourneau à bois. Le hammam se compose d’un vestiaire et une salle de repos, une salle froide, une salle tiède et une salle chaude ; sa température se situe entre 40 et 50 °C, avec un taux d’humidité de 100%.

Les plus grands hammams sont séparés en deux, les femmes d’un côté et les hommes de l’autre. Dans les plus petites stuctures, les hommes et les femmes fréquentent le même hammam, mais à des horaires différents.

La visite des jardins de Marrakech

Bien plus qu'une oasis, Marrakech est une véritable cité jardin : aux 4 coins de la ville se déploient ses espaces de verdures témoignant de la passion du monde arabe pour l'art florale. Parmi les principaux jardins, on peut citer :

  • les jardins de l'Agdal : irrigués par un bassin central de 2 hectares, abrite des citronniers, des orangers et des oliviers qui peuplent 450 hectares, remontant à huit siècles. Un peu plus loin à gauche s'étend l'esplanade du grand méchouar, où le sultan recevait les ambassades.
  • les jardins Majorelle : ces jardins tirent leur nom de leur créateur, le peintre Jacques Majorelle et ont été créés en 1920. Jacques Majorelle choisit d’y développer de nombreuses espèces de plantes telles que des cactus, des bananiers, des rosiers, des hibiscus, plantes que l’on retrouve très souvent dans le paysage marocain. Les Jardins Majorelle sont également célèbres pour le bleu très spécifique qui orne cet espace végétal. Les jardins furent rachetés par Yves Saint-Laurent en 1962. - les jardins de la Menara : les jardins de la Ménara se composent d’un très grand bassin qui fut creusé au XIIème, sous la dynastie des almohades. A côté de ce bassin se trouve une impressionnante oliveraie centenaire. Les jardins de la Ménara sont célèbres pour leur pavillon à toiture en forme de pyramique qui fut mainte fois photographié sur fond d’Atlas enneigé.
Ateliers Ailleurs Facebook

Nous contacter




* Contrôle anti-spam (recopier l'image ci-dessous) :

Livre d'or

  • Stage poterie : moulage et tournage - Romaric S., le 02/07/2016
    Nous avons adoré la métaphore " tout fonctionne en couple, mâle et femelle quelque soit la création" Cet artisan est tres intelligent communiquant ...
  • Stage poterie : moulage et tournage - Isabelle F., le 25/07/2016
    Un excellent moment passé avec Hafsa et Mohammed. Hafsa a su traduire et nous assister pendant toute cette matinée. Mohammed nous a fait partager sa ...
  • Stage mosaïque : zellige et zellige gratté - Francesca C., le 18/05/2016
     Merci beaucoup pour cette experience elle restera dans nos cœur…La gentillessa delle persone e la professionalité mi hafotto possarre delle ...

Atelier coup de coeur



Ateliers d'Ailleurs - tél 00 212 (0)6 72 81 20 46