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Artisanat marocain

L’histoire de l’artisanat marocain remonte à l’époque du néolithique. Avec les berbères, premiers habitants connus du Maroc, ils ont été les précurseurs dans le domaine de l'artisanat surtout dans le travail de la laine (tapis), du fer et des bijoux, des ustensiles divers et de la poterie. Après la conquête arabe de l’Afrique du nord, d'autres formes d'artisanat se sont développées, notamment au Maroc (travail du cuivre, du bois, etc.). Les traditions millénaires ainsi que la diversité de la population et de la culture au Maroc ont su forger la richesse de cet artisanat qui n’a pas cessé de se développer, répondant ainsi aux besoins quotidiens de la population. Souvent utilitaire, l’artisanat du Maroc est un art modeste et manuel où la matière, l'outil artisanal et la main de l’homme possèdent une place primordiale. Aujourd’hui, les petits ateliers d’artisans sont menacés par d’autres produits modernes et par des entreprises artisanales industrielles dont les niveaux de pollution et de qualité sont souvent moins intéressants que ceux des artisans indépendants. Si l’on n’y prend garde, ils risquent de disparaître à jamais du paysage marocain.

Le zellige au Maroc

Le zellige est l’un des éléments constitutifs de l’architecture berbère et hispano-mauresque. Le Maroc est le spécialiste du zellige et son savoir-faire est reconnu mondialement, à tel point que de nombreux pays font appel à des artisans marocains pour réaliser les travaux les plus prestigieux. L’art du zellige s’est développé depuis la période des mérinides qui l'ont largement utilisé notamment à Fès. Le zellige est un carreau d'argile émaillé et cuit. Il est ensuite taillé à l’aide d’un lourd marteau d’acier, aiguisé fréquemment, pour former de toutes petites formes géométriques qui auront été dessinées au préalable sur l’émail du carreau. La forme la plus courante du zellige est le carré dont les dimensions sont variables. D'autres formes sont également possibles. Les compositions décoratives relèvent d’une combinaison savante de formes et de couleurs, se déployant dans une infinité de motifs géométriques. Le zellige est utilisé pour les murs et les sols, et a su s'adapter aux styles de décoration contemporains (tables, chaises, …etc.) tout en préservant un mode de fabrication artisanal.

La dinanderie au Maroc

La dinanderie est la production d'objets artisanaux par martelage de feuilles de métal. Elle consiste à fondre et à mettre en forme le métal (cuivre, laiton, argent, étain…etc.). Au Maroc, la dinanderie est réalisée dans les centres urbains tel que Fès et Marrakech. La dinanderie est travaillée soit sur le bronze, l’argent, le maillechort argenté (alliage de cuivre, zinc, nickel), le cuivre jaune (laiton), le cuivre rouge , le ruolz (métal argenté). Après être chauffés et martelés, les métaux peuvent être ciselés, moulés, polis, ou bien gravés au burin ou au poinçon. Les différentes techniques nécessaires à la réalisation d'une pièce sont l'emboutissage et la rétreinte pour la mise en forme, le sous-planage et le planage pour la finition de la pièce. Autrefois spécialisée dans la confection d’ustensiles de ménage et de mobilier en laiton, la dinanderie excelle aujourd’hui dans le domaine décoratif où elle permet la réalisation de fontaines, baignoires, vasques, miroirs, luminaires et autres petits objets divers...


Le tadelakt au Maroc

Le tadelakt puise ses origines au Maroc, surtout dans les hammams, les salles de bain des riads et des palais. Résistant à l’humidité, le tadelakt présente un aspect brillant, très esthétique. C’est est un enduit de chaux à l'eau, brillant et imperméable. Le tadelakt est réalisé avec de la chaux de Marrakech, puisque celle-ci permet une épaisseur plus conséquente grâce à sa fabrication très rudimentaire. Le tadelakt se pose en une fois sur le mur, et le ferrage est accompli avec un galet de rivière coupé, et appliqué dans un geste circulaire sur toute la surface et répété de nombreuses fois. Le lendemain de l’application, le tadelakt sera frotté de nouveau au galet mais cette fois ci avec un savon noir largement dilué dans de l’eau. Le travail de Tadelakt n'est pas à la portée de tous, et pour être un Maalem (maître artisan) en tadelakt, il faut suivre une formation poussée afin de maîtriser la technique. Le tadelakt est fragile et nécessite un entretien régulier. Il permet également la réalisation de décors sur poteries (un grand nombre d’objets sont finis en tadelakt : vases, bols, cendriers, pieds de lampes), et de fresques murales.

La poterie au Maroc

La poterie marocaine remonte a plus de 1000 ans lorsque les Maures installèrent des fours à Fès, Meknès, Safi et Marrakech. C’est une des grandes spécialités artisanales du Maroc. Les artisans potiers (surtout dans la région de Safi), utilisent la technique de la "double cuisson" : l'argile est d'abord modelé puis cuit une première fois. Il est ensuite peint avec de l’émail et le "biscuit" passe une seconde fois au four ce qui donne un aspect verni aux couleurs. Toutes les pièces sont faites entièrement à la main et il est difficile de trouver deux pièces totalement identiques. Le produit le plus connu et le plus vendu est le tajine, que des familles marocaines possède et utilise quotidiennement (le tajine beldi est non décoré et à usage alimentaire). L’évolution des modes de vie et des goûts a amené les artisans de poterie à produire désormais une poterie qui sort des traditions pour produire des pièces aux formes plus modernes : pieds de lampes en tadelakt, assiettes carrées, cendriers, vases, plats, saladiers, etc.

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