Maroc Stage Tadelakt
Avec la mode du tadelakt qui s’est développée depuis une dizaine d’années à peine, les stages de tadelakt, plus ou moins longs, sont de plus en plus courants. L’enduit tadelakt est réalisé à partir d’une chaux que l’on trouve exclusivement à Marrakech. Ses particularités chimiques et la technique d’application donnent à l’enduit une finition très spécifique, comparable à aucun autre type d’enduit.
Les stages de tadelakt se développent partout où l’enduit est vendu, particulièrement en Europe. Mais le lieu le plus prisé pour l’organisation de ces stages de tadelakt reste le Maroc, et bien entendu Marrakech.
La qualité de l’apprentissage d’un stage de tadelakt au Maroc
Un des premier avantages à réaliser au Maroc un stage de tadelakt est bien entendu la qualité du savoir-faire. En venant au Maroc, et particulièrement à Marrakech, vous êtes directement en contact avec un maître-artisan (un maalem), qui aura été formé suivant les méthodes traditionnelles et qui saura vous transmettre avec exactitude les différentes étapes nécessaires à la pause du tadelakt, et les petits trucs et astuces qui permettent de travailler plus vite, ou d’améliorer le rendu de l’enduit. Il saura également vous guider dans les techniques annexes, tel que le grattage du tadelakt qui permet de faire apparaître des dessins sur le tadelakt, notamment sous forme de frises.
La connaissance d’un métier dans son ensemble
En suivant un stage de tadelakt au Maroc, vous avez également la possibilité d’intégrer tout un tissu artisanal autour du monde du tadelakt. Vous pouvez ainsi rencontrer plusieurs artisans, spécialistes du tadelakt, ce qui permet d’enrichir la gamme des techniques que vous pouvez apprendre ; car au-delà des étapes génériques, chaque artisan possède sa propre technique, ses propres astuces. Il est donc très enrichissant de diversifier les contacts afin d’enrichir la gamme de son savoir-faire.
Votre présence au Maroc permet également de rencontrer les fournisseurs des matériaux et matériels, à commencer par l’essentiel, la chaux de Marrakech.
Un bon rapport qualité / prix
Autre argument intéressant au fait de réaliser un stage de tadelakt au Maroc : le prix. Le coût du personnel mais également de la matière étant moins élevés, il est possible d’obtenir de meilleurs tarifs qu’en Europe. Mais il est essentiel d’être bien conseillé sur le choix du professionnel afin que son niveau de compétence, et de fiabilité dans l’organisation du stage, soient satisfaisants. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est reposant de passer par un intermédiaire professionnel connaissant bien le contexte capable de vous introduire chez le bon artisan.
Nous contacter
Livre d'or
- Cours de cuisine marocaine :TRIDE - Aurélie M., le 2010-05-19
Bravo à ateliers d’ailleurs pour l’organisation et merci à Mohamed (prononcé à la marocaine !!) de nous avoir accompagné dans cette ave ... - Stage mosaïque : zellige - Fifi F., le 11/07/2016
July 11th Very pleased with our lovely assistant and the amazing mosaic experience. My partner and I have learnt a lot and can now really a ... - Stage mosaïque : zellige - Beatrice B., le 11/05/2016
Ce stage m’a vraiment permis de comprendre le travail du zelige et je ne regarderai plus jamais une table ou un autre élément avec le regard d’a ...

- Ateliers d'Ailleurs a été qualifié "d'excellent" par voyageurs
Atelier coup de coeur
Technique du tadelakt
Enduit naturel ... raffinement et authenticité ... créations de designers européens ... innovation des formes ... nouveauté des couleurs ; c’est tout ce travail que vous pourrez découvrir, en plus de l’apprentissage de la technique...