Pour nous joindre en France, merci de composer le 06 63 16 61 00

Trouver une date d'excursion

Ville
thème des ateliers
 

Ateliers d’ailleurs, créateur de valeur sociale

Vous êtes ici sur l'une des pages les plus importantes de notre site Internet !

En découvrant notre site, vous vous demandez certainement qui nous sommes – entreprise ?, association ? – et comment nous travaillons, sous-entendu : poursuivons-nous exclusivement un but commercial ou associons-nous à notre activité un certain nombre de valeurs sociales ?
De plus, à l’heure où bon nombre de structures évoquent facilement les notions de développement durable, de tourisme responsable, de commerce équitable, etc pour définir leur identité, il n'est pas facile de mesurer l'engagement réel de chacun.
C'est pourquoi il nous semble essentiel d’expliquer les valeurs qui guident notre action et comment elles sont concrètement mises en œuvre.

Nos finalités, nos valeurs

Nous dirons tout d’abord qu'Ateliers d’ailleurs est une structure respectant les principes de l’ENTREPRENEURIAT SOCIAL.
L’entrepreneuriat social désigne les entreprises qui tentent de répondre à des problématiques sociétales en proposant des solutions souvent innovantes dans le cadre d’un fonctionnement économique d’entreprise.

Ateliers d’ailleurs s’inscrit pleinement dans cette philosophie en poursuivant des FINALITES sociales et culturelles de deux natures :
- développer des activités rémunératrices pour les personnes qui maîtrisent un savoir-faire traditionnel, qui souhaitent mieux le valoriser mais n'en ont pas les moyens
- aider à la préservation des savoir-faire traditionnels en permettant aux personnes qui les pratiquent d'en vivre

Autrement dit, en choisissant de participer à l’une de nos activités, au-delà de la prestation dont vous bénéficiez, vous devenez également créateur de valeur sociale.

Pour atteindre ces finalités, nous avons développé un METIER ...
« développer des activités culturelles autour des savoir-faire traditionnels marocains »

... et nous travaillons dans le respect de VALEURS fortes qui conditionnent la manière dont nous nous envisageons notre activité :
- donner la priorité à l’économie locale
- promouvoir l’autonomie des intervenants
- développer des rencontres qualitatives

Comment mettons-nous en œuvre ces valeurs ?

La mise en œuvre de nos valeurs est plus ou moins aboutie selon les sujets. Certaines ont pu être mises en place au démarrage de l’activité ; d’autres progressent plus lentement car elles demandent des moyens ou du temps, et Ateliers d’ailleurs – qui est né en 2008 - n’en est encore qu’à ses balbutiements !

Pour mieux comprendre comment nous travaillons, voici donc une présentation détaillée de notre approche : nos valeurs et comment elles se concrétisent dans nos activités au quotidien.

PREMIERE VALEUR : donner la priorité à l’économie locale et à la redistribution locale

Nous orientons au maximum les opportunités d'activité vers les personnes qui ont le plus de mal à se développer commercialement, tout en optimisant leur rétribution.

La maîtrise des savoir-faire traditionnels constitue une réelle compétence et est encore très répandue au sein des populations, notamment celles peu favorisées socialement. Ainsi, en créant de l'activité autour de ces maîtrises, il est possible de développer un revenu pour des personnes qui en ont besoin, et cela de manière étendue puisque ce processus est susceptible de toucher de nombreuses personnes.
Pour optimiser les choses, il est nécessaire de limiter au maximum le nombre et le rôle des intermédiaires afin que les intervenants professionnels soient justement rémunérés à hauteur de leur contribution.

Déclinaison de cette valeur dans nos actions :
--> l'élargissement du réseau, en particulier vers les populations les moins favorisées :
- travailler avec des individus, travailleurs ou artisans indépendants, et non avec des sociétés déjà structurées
- chercher à développer le réseau, notamment en milieu rural

--> l'optimisation de la rémunération des intervenants professionnels :
- privilégier la vente par Internet afin de minimiser le nombre d'intermédiaires de vente et ainsi mieux rémunérer le prestataire final
- partager au mieux les fruits du travail : aujourd'hui, les professionnels qui travaillent avec nous sont rémunérés 25 à 50% du chiffre d'affaire hors taxe réalisé ; à terme, grâce à l'augmentation des volumes, Ateliers d'ailleurs doit être en mesure de rétribuer les professionnels au minimum 50% (cas où Ateliers d'ailleurs intervient également en tant qu'accompagnateur).


DEUXIEME VALEUR : promouvoir l’autonomie des intervenants

Nous souhaitons permettre aux intervenants de s'autonomiser dans la réalisation de leur prestation, au fur et à mesure de leur expérience.

Il est intéressant pour l'intervenant d'être le plus autonome possible dans la réalisation de sa prestation et de n'utiliser un partenaire que pour les aspects qu'il ne maîtrise pas ou qu'il ne souhaite pas prendre en charge. Son périmètre de compétences a d'ailleurs tendance à s'élargir au fur et à mesure de son expérience. L'autonomie se joue également au niveau du statut de l'intervenant : dans une économie de plus en plus globalisée où il est de plus en plus difficile d'exister en tant qu'entreprise de petite taille, la conservation du statut d'artisan indépendant est un vrai défi.

Déclinaison de cette valeur dans nos actions :
--> l'autonomisation de départ :
- conserver pour le professionnel un statut de travailleur indépendant (ou d'artisan) et non de salarié d'Ateliers d'ailleurs
- proposer différentes natures de prestations en fonction des besoins du professionnel : commercialisation uniquement ; commercialisation et montage des prestations ; commercialisation, montage et accompagnement pour l'animation

--> le développement de l'autonomie par l'expérience :
- favoriser la transmission des compétences en matière pédagogique ou d'animation selon la demande du professionnel
- proposer au fur et à mesure des formules allégées d'accompagnement en fonction de l'expérience acquise par le professionnel, la prestation indispensable restant souvent la commercialisation


TROISIEME VALEUR : développer des rencontres qualitatives

Nous souhaitons proposer à nos clients des rencontres les plus enrichissantes possibles, que l'attente se situe sur le plan de l'échange culturel ou l’apprentissage.

Pour que les rencontres conservent toute leur authenticité, et donc toute leur valeur, il est nécessaire que le lieu soit peu visité, et que chaque visite se fasse en tout petit groupe. L'authenticité sera également conservée si ces personnes locales n'ont pas pour activité exclusive l'accueil de touristes et si au contraire elles réservent une part non négligeable de leur temps à leur vie locale traditionnelle.
Sur le plan pédagogique, les rencontres nécessitent également un travail en petits groupes puisqu'il s'agit essentiellement de travail manuel. Elle supposent aussi une préparation équivalente à celle d'une formation, avec un véritable programme tenant compte du temps disponible, parfois court, du client.

Déclinaison de cette valeur dans nos actions :
--> l'authenticité des professionnels :
- ne pas travailler plus de 2 à 3 fois par semaine avec un même professionnel
- si le nombre de prestations à réaliser est supérieur, rechercher de nouveaux professionnels
- proposer un revenu équilibré, permettant de vivre convenablement sans perturber l'équilibre financier habituel du professionnel

--> la découverte en petits groupes :
- proposer nos prestations dès 2 personnes, voire dès une personne pour certaines
- ne pas dépasser 4 à 6 personnes selon les métiers
- donner la possibilité de réserver des prestations en exclusivité

--> l'engagement pédagogique :
- faire avec le professionnel un travail préalable d’analyse complète de son métier
- préparer un programme pédagogique précis pour chaque type de prestation
- vérifier auprès du client ses attentes pédagogiques particulières

Après avoir lu cette page, vous connaissez maintenant les éléments essentiels qui définissent Ateliers d’ailleurs.

Si vous souhaitez nous aider à avancer dans notre projet, le meilleur moyen est encore de venir participer à nos ateliers ou autres prestations ; et de laisser vos commentaires sur tripadvisor et sur notre boîte mail ; c’est très important.
Si vous n’avez pas le bonheur de venir à Marrakech, vous pouvez tout de même agir en parlant de nous sur Internet, en communiquant notre concept autour de vous. C’est également un excellent moyen de nous aider !

Ateliers Ailleurs Facebook

Nous contacter




* Contrôle anti-spam (recopier l'image ci-dessous) :

Livre d'or

  • Cours de cuisine marocaine : TAJINE D'AGNEAU - Philippe F., le 22/05/2016
    We had an amazing experience. Definitly to be recommanded for visitors ... Wana get a local host ...
  • Cours de cuisine marocaine :TRIDE - Aurélie M., le 2010-05-19
     Bravo à ateliers d’ailleurs pour l’organisation et merci à Mohamed (prononcé à la marocaine !!) de nous avoir accompagné dans cette ave ...
  • Stage dinanderie : dessins traditionnels zouak - Jilian G., le 18/04/2016
    Thank you for a wonderful morning, with talented + lovely people. From the lovely Soumai, ease of connection, chats and company… a pleasureJ! I am s ...

Atelier coup de coeur

Cuisine chez l'habitant
Cuisson "à l'ancienne" ... recettes traditionnelles ... le quotidien d'une famille marocaine ... Bouchra vous reçoit et vous fait partager sa longue expérience de la cuisine de son pays


Ateliers d'Ailleurs - tél 00 212 (0)6 72 81 20 46