Pour nous joindre en France, merci de composer le 06 63 16 61 00

Trouver une date d'excursion

Ville
thème des ateliers
 

Circuit Maroc

En venant au Maroc, vous pouvez choisir de vivre au rythme d’une ville ou d’un village en prenant le temps de côtoyer les habitants et de découvrir leur mode de vie. Vous pouvez également choisir une découverte itinérante – c’est souvent le choix des visiteurs qui viennent pour la première fois au Maroc – afin de découvrir la richesse des villes impériales et la beauté des paysages naturels.

L’étendue du pays, et la diversité de ses atouts permettent d’imaginer des circuits très divers, en fonction des sensibilités de chacun. Les circuits que vous retrouverez très souvent sont ceux organisés autour des villes impériales, autour de la découverte du désert, ou encore ceux qui permettent de longer la côte Atlantique ou la côté méditerranéenne.

Le circuit des villes impériales du Maroc

Les villes impériales du Maroc sont au nombre de quatre : Fès, Meknès, Rabat - l’actuelle capitale du Royaume -, et Marrakech. Ces quatre villes ont vu la naissance et le développement de dynasties arabes ou berbères. Elles sont toutes d’une richesse patrimoniale, architecturale et culturelle importante mais également très diverse. Autre point commun : chacune de ces villes est entourée d’imposants remparts qui structurent leur organisation. En visitant Fès, vous découvrirez une immense médina, sans doute une des plus authentique du pays qui vous tranportera quelques 1200 ans en arrière, et un dans plus bel artisanat du Maroc. Marrakech vous offrira également une belle médina, de très jolis jardins rafraîchissants, et l’animation permanente de la place Jma El Fna. Meknès vous conduira au cours de la médersa Bouinaniyya ; vous visiterez également le mausolée d’Ismaïl Ier et la porte Bab al-Mansour. A Rabat, vous ne manquerez pas de visiter la porte de la Kasbah des Oudaïa et sa muraille de 5km de long.

Le circuit vers le désert marocain

Au départ de Ouarzazate, de nombreux lieux s’offrent à vous pour découvrir le désert marocain. Vous pourrez rejoindre les magnifiques dunes de sable de l’Erg Chebbi, situées à proximité de la ville de Merzouga, en longeant la vallée du Dadès et en découvrant ses fameuses gorges (les gorges du Dadès et les gorges du Todgha). Vous pourrez également opter pour un voyage vers le sud, en direction de Zagora. Entre Ouarzazate et Zagora, vous traverserez la vallée du drâa, gorgée de dattiers. Vous pourrez ensuite prolonger votre périple vers Mhamid, à la frontière algérienne, pour découvrir les dunes de Chigaga, autre spectacle magique. Quels que soient vos choix, la région vous emmenera à la découverte de Ksars (à noter, le ksar de Aït Ben-Haddou, non loin de Ouarzazate), de kasbahs et d’oasis qui marquent le paysage désertique marocain. Les nuits passées dans le désert sont bien sûr un moment fort du voyage. Le ciel magnifiquement étoilé, le repas préparé au feu de bois, le silence, l’atmosphère d’aventure sont autant d’éléments à la fois simples et inoubliables qui ne pourront que vous marquer. Petit rappel élémentaire : on ne part JAMAIS seul dans le désert !

Le circuit de l’Atlantique

Autre idée de circuit : longer l’océan Atlantique en partant de Tanger pour rejoindre Agadir. Les points d’intérêts ne manquent pas tout au long de la côte. Tanger, bien entendu, sera votre première halte. La ville connaît des bouleversement profonds avec la construction et le développement du port de Tanger Med. En quittant Tanger, vous ne manquerez pas de vous arrêter quelques heures à Asilah qui bénéficie d’une très jolie petite médina, très bien entretenue. Vous atteindrez ensuite Rabat, dont le patrimoine architectural, culturel mais également artisanal vous enchantera.

Une centaine de kilomètres plus au sud, vous arriverez dans LA ville du Maroc, capitale économique incontestée du pays : Casablanca. Avec ses quatre millions d’habitants (environ !) Casa est une ville très étendue. Les quartiers périphériques, construits de petits immeubles ou de villas, n’en finissent pas. A Casa, les plus belles villas côtoient les bidonvilles, les magasins des grandes marques occidentales jouxtent le petit épicier, ou le barbier. Malgré son rythme effréné, sa pollution, Casablanca mérite le détour pour goûter à un Maroc filant vers la modernité. La mosquée Hassan II constituera bien sûr un des moments forts de votre visite.

Votre périple se poursuivra avec El Jadida, Oualidia et sa lagune, Safi (haut lieu de la poterie marocaine), la charmante Essaouira ou enfin atteindre la station balnéaire d’Agadir qui vous offrira un repos bien mérité !

Si vous avez encore un peu de temps, et d’énergie, ne manquez pas Tiznit et ses bijoutiers, et les superbes paysages de Mirleft et de Sidi-Ifni qui ne pourront que vous émerveiller.

Ateliers Ailleurs Facebook

Nous contacter




* Contrôle anti-spam (recopier l'image ci-dessous) :

Livre d'or

  • Stage mosaïque : zellige et zellige gratté - Francesca C., le 18/05/2016
     Merci beaucoup pour cette experience elle restera dans nos cœur…La gentillessa delle persone e la professionalité mi hafotto possarre delle ...
  • Stage mosaïque : zellige - Beatrice B., le 11/05/2016
    Ce stage m’a vraiment permis de comprendre le travail du zelige et je ne regarderai plus jamais une table ou un autre élément avec le regard d’a ...
  • Stage poterie : moulage et tournage - Heidi M., le 03/07/2016
    Thank you for a wonderful morning. We had a fantastic time even got a summer job for our daughter. All of us, regardless of age, had fun. Thank y ...

Atelier coup de coeur

 Technique du tadelakt

Enduit naturel ... raffinement et authenticité ... créations de designers européens ... innovation des formes ... nouveauté des couleurs ; c’est tout ce travail que vous pourrez découvrir, en plus de l’apprentissage de la technique...


Ateliers d'Ailleurs - tél 00 212 (0)6 72 81 20 46