Pour nous joindre en France, merci de composer le 06 63 16 61 00

Trouver une date d'excursion

Ville
thème des ateliers
 

Cuisine Marrakech

La cuisine de Marrakech, à l’instar de celle de tout le Maroc est gourmande d’épices. Ces dernières donnent toute leur identité à chaque région, à chaque ville, voire même à chaque cuisinière et Marrakech n’échappe pas à la règle.

Autre denrée incontournable de la cuisine de Marrakech, l’huile. L’huile d’argan, qui est produite dans les régions situées au sud ouest de Marrakech (autour de Essaouira et d’Agadir), est de plus en plus utilisée, et pas seulement en cuisine.

Nous ne pouvons pas évoquer la cuisine de Marrakech sans s’attarder quelques instant sur le thé à la menthe qui vous sera servi à toute heure du jour, au gré de vos rencontres dans la ville de Marrakech, au hammam, à l’atelier artisanal, chez le commerçant.

Cuisine Marrakech : Les épices…

Les épices qui fondent l’identité de la cuisine de Marrakech peuvent être classées suivant troiss catégories : les épices indispensables, celles qui sont nécessaire,s et enfin, les épices à ajouter.

Les indispensables:

  • Poivre : peut -être obtenu à partir de différentes espèces de baie de poivre moulues; poivre vert, poivre noir, poivre blanc.
  • Cumin ou kamoun : arôme chaud et anisé, touche citronnée. Épice la plus utilisée, spécialement pour les brochettes de viande, marinades, couscous et tajines.

Les nécessaires :

  • Safran : épice la plus chère au monde, vendue en petites doses sous forme de filaments séchés ou de poudre. Elle ensoleille les tajines et les boulettes de poisson.
  • Cannelle : arôme doux et délicatement épicé, parfume à merveille la salade d'orange et la pastilla. On la trouve sous forme d'écorce ou de poudre.
  • Ras-Elhanout : composé d'au moins 37 épices, très parfumé mais doux, indispensable au bouillon de couscous, aux tajines et à de nombreuses cuissons pochées.

Les épices à ajouter :

  • Paprika : piments (doux, moyens ou forts) séchés, réduits en poudre et inséparables des goulaschs. Il ne doit pas être fris car il devient amer. Le paprika rose est le plus fort.
  • Gingembre : citronné, poivré et piquant, relève la pastilla, les plats mijotés et les poissons et se mêle à la cannelle et aux amandes pour la confection des macarons.

Cuisine Marrakech : … et les huiles

Les huiles végétales sont la base de la cuisine marocaine. Les huiles d’olive, d’argan venant de la région de Sousse (sud ouest du Maroc) ou de tournesol sont utilisées par les femmes selon la disponibilité régionale et les goûts.

Huile d'olive : produite dans les régions de Taza, Taounate, Fès, Meknès, Agadir, Oujda, etc..., elle est très importante dans la cuisine et la cosmétique marocaine.

Huile d'argan : très précieuse et donc très chère (130€/l), car l'arganier a un rendement très faible, elle est utilisée dans la majorité des plats marocains (couscous, tajine, tomates et poivrons grillés). Elle présente également de nombreuses vertus pour la santé (régulation du cholestérol, massages entre autres) et pour la cosmétique (soins du visage et du corps, soin anti-vieillissement).

Cuisine Marrakech : L'art du thé

Le thé à la menthe, boisson nationale marocaine, est une tradition relativement récente puisqu'elle date de la deuxième moitié du XIX siècle, lorsque les anglais installèrent des comptoirs à Tanger et Essaouira pour y entreposer d'importantes quantités de thé vert venu des Indes. Aux infusions de menthe que les Arabes buvaient depuis toujours, vint alors se mêler le thé vert, donnant naissance au traditionnel thé à la menthe. Depuis lors, il n'y a pas une maison marocaine où l'on vous recevra sans vous offrir un verre de thé, symbole d'union, presque toujours servi accompagné de merveilleux biscuits, gâteaux et autres pâtes d'amande.

Ateliers Ailleurs Facebook

Nous contacter




* Contrôle anti-spam (recopier l'image ci-dessous) :

Livre d'or

  • Stage poterie : moulage et tournage - Isabelle F., le 25/07/2016
    Un excellent moment passé avec Hafsa et Mohammed. Hafsa a su traduire et nous assister pendant toute cette matinée. Mohammed nous a fait partager sa ...
  • Cours de cuisine marocaine : TAJINE D'AGNEAU - Philippe F., le 22/05/2016
    We had an amazing experience. Definitly to be recommanded for visitors ... Wana get a local host ...
  • Cours de cuisine marocaine :TRIDE - Aurélie M., le 2010-05-19
     Bravo à ateliers d’ailleurs pour l’organisation et merci à Mohamed (prononcé à la marocaine !!) de nous avoir accompagné dans cette ave ...

Atelier coup de coeur

Broderie

Cotons aux couleurs éclatantes ... douceur des matières naturelles ... tout en menant des actions sociales, l’association Al Kawtar fait renaître la broderie traditionnelle marocaine


Ateliers d'Ailleurs - tél 00 212 (0)6 72 81 20 46