Pour nous joindre en France, merci de composer le 06 63 16 61 00

Trouver une date d'excursion

Ville
thème des ateliers
 

Maroc stage d'artisanat

Les stages d’artisanat au Maroc

La présence forte et diversifiée de l’artisanat traditionnel au Maroc, et particulièrement de l’artisanat d’art, fait que de nombreuses formations ou stages d’artisanat peuvent être dispensés au Maroc, et cela dans de nombreux métiers.

En effet, quelque soit la région du Maroc dans laquelle vous vous trouvez, l’artisanat d’art est présent : poterie, dinanderie, zellige, sculpture sur bois, sur plâtre, peinture sur bois, bijouterie ; il y en a pour tous les goûts. Plusieurs artisanats ont connu des développements plus importants sur certaines villes ou certaines régions et ont contribué à donner à ces dernières une notoriété parfois importante. Les exemples sont nombreux, mais nous pouvons citer Tiznit pour la bijouterie, Safi et sa poterie, ou encore Rabat pour le tissage des tapis. D’autres artisanats se retrouvent de manière assez uniforme dans tout le pays, comme la peinture sur bois ou la sculpture sur plâtre.

Certaines villes sont à elles seules emblématiques du dynamisme et de la diversité de l’artisanat d’art au Maroc. A titre d’exemple, il convient de citer en premier lieu Fès, haut lieu de la poterie (et son bleu de Fès), de la dinanderie, de la mosaïque de zellige. Marrakech et Rabat sont également des lieux importants de l’artisanat marocain.

L’intérêt de suivre un stage d’artisanat au Maroc

Suivre un stage d’artisanat au Maroc offre avant tout la garantie d’apprendre un art ou une technique auprès de professionnels, les maalems (ou encore maîtres-artisans), qui ont été formés pendant plusieurs années aux techniques les plus traditionnelles. Ces stages garantissent ainsi l’apprentissage des techniques avec le moins de déformation ou de transformation possible. Lorsque l’on connaît la richesse technique et la diversité de l’artisanant marocain, et cela depuis des siècles, on se dit que le Maroc est un des pays les mieux indiqués pour suivre un stage d’artisanat. La réalisation des stages d’artisanat au sein des ateliers d’artisanat marocains permet également de se plonger dans la culture marocaine et de mieux s’imprégner de l’environnement, de l’ambiance pour les traduire au mieux dans le travail d’artisanat proprement dit. Au-delà de l’intérêt purement technique et professionnel à suivre un stage d’artisanat au Maroc, il existe également un intérêt culturel fort. L’artisanat étant largement intégré à la vie de tous les jours des marocains, le fait de s’intéresser à l’artisanat permet une découverte en profondeur de la société marocaine. Il est effet possible d’aborder à travers l’artisanat bon nombre de sujets parallèles et c’est finalement tout le fonctionnement de la société marocaine qui nous est révélé.

La qualité d’un stage d’artisanat au Maroc

La qualité d’un stage d’artisanat au Maroc dépend en tout premier lieu des compétences techniques de l’artisan. Celles-ci sont souvent liées à la durée de son expérience puisqu’on considère pour la plupart des artisanats d’art qu’une formation de 5 à 10 ans est nécessaire pour avoir une bonne maîtrise d’un artisanat d’art. Mais la maîtrise technique à elle seule ne suffit pas. Il faut également que l’artisan est l’envie de partager son art et d’échanger autour de son savoir-faire. C’est gràce à cette motivation que le stagiaire se sentira véritablement pris en charge et qu’il pourra faire le tour des différentes techniques qui composent un métier. C’est une donnée essentielle pour la réussite d’un stage d’artisanat.


Vous souhaitez découvrir Marrakech ? Ateliers d’ailleurs vous propose differentes formules pour un séjour à Marrakech basé sur la découverte et la culture avec des Activités uniques.

Ateliers Ailleurs Facebook

Nous contacter




* Contrôle anti-spam (recopier l'image ci-dessous) :

Livre d'or

Atelier coup de coeur

Broderie

Cotons aux couleurs éclatantes ... douceur des matières naturelles ... tout en menant des actions sociales, l’association Al Kawtar fait renaître la broderie traditionnelle marocaine


Ateliers d'Ailleurs - tél 00 212 (0)6 72 81 20 46