Pour nous joindre en France, merci de composer le 06 63 16 61 00

Trouver une date d'excursion

Ville
thème des ateliers
 

Réalisation Tadelakt Marrakech

Si le Tadelakt est devenu depuis plusieurs siècles le revêtement mural le plus répandu et le plus apprécié dans les salles de bains et hammams du Maroc, c’est avant grâce à ses propriétés exceptionnelles. Résistant parfaitement à l’humidité sur le long terme, son imperméabilité lui vaut d’être utilisé pour recouvrir murs, baignoires et lavabos des Riads et palais du pays. Avec un gros avantage : le Tadelakt traditionnel est un enduit entièrement naturel, issu directement du calcaire des falaises de Marrakech… Il laisse respirer les maçonneries et régule l’humidité de la pièce, tout en étant 100% écologique – dans un Tadelakt marocain traditionnel, on ne trouve aucune substance toxique : même les pigments de couleurs que l’on mélange à l’enduit avant de la poser doivent être naturels. Au Maroc et dans le monde entier, le Tadelakt est aujourd’hui utilisé pour décorer les salles de bains et hammams les plus luxueux, et plonge les intérieurs dans un univers marocain reposant et équilibré.

Avant de poser le Tadelakt, il faut s’assurer que l’on dispose d’un support rugueux, sans quoi l’enduit risque de ne pas accrocher ou de se fissurer. Cela-dit, les petites fissures sont inhérentes au Tadelakt, qui est un produit naturellement irrégulier, c’est d’ailleurs ce qui fait son charme ! Le Maalem, artisan en charge de la pose du Tadelakt, sait toutefois qu’il faut apporter un soin tout particulier au travail du support. Il sait qu’il ne peut pas travailler sur un support souple. Avant de réaliser l’enduit de Tadelakt, il réalise de multiples accrocs sur toute la surface du mur : c’est ce qui permettra à la chaux de tenir longtemps et de ne pas bouger au fil des années.

Les propriétés du Tadelakt le rendent utilisable dans toutes les pièces de la maison, ainsi qu’en extérieur. Il est extrêmement facile à nettoyer : il suffit pour cela de le frotter à l’aide d’une éponge imbibée d’eau mélangée à du savon noir, un savon à base d’huile d’olive, et le Tadelakt retrouve son aspect initial ! Puisqu’il résiste très bien à la chaleur et à l’humidité, il est l’enduit idéal pour recouvrir les murs des salles de bains. Mais il peut également être appliqué à des lavabos, baignoires et douches car il est parfaitement étanche. Enfin, il n’est pas rare de le trouver comme matériau de décoration pure sur des poteries, auxquelles il apportera sa douceur et ses superbes couleurs, pour un résultat haut de gamme. L’artisan passe un long moment à préparer la surface de la poterie qui accueillera le Tadelakt. Celle-ci doit en effet être rugueuse pour qu’il tienne. Le Maalem va ensuite « caresser » la poterie avec un galet de rivière puis la masser avec du savon noir pour lui donner son aspect définitif.

Une fois finie, la pièce où l’objet recouvert de Tadelakt nécessite un entretien constant, car il s’agit d’un enduit fragile. Pour le nettoyer, la meilleure solution reste, on l’a dit, le savon noir, qui le débarrassera des impuretés et lui rendra son aspect brillant. Attention à ne pas employer de produits pour décaper ou récurer car, ne l’oublions pas, le Tadelakt est fabriqué à base de chaux, il subirait donc immédiatement de graves dommages.


Vous souhaitez découvrir Marrakech ? Ateliers d’ailleurs vous propose differentes formules pour un séjour à Marrakech basé sur la découverte et la culture avec des Activités uniques.

Ateliers Ailleurs Facebook

Nous contacter




* Contrôle anti-spam (recopier l'image ci-dessous) :

Livre d'or

  • Stage mosaïque : zellige et zellige gratté - Francesca C., le 18/05/2016
     Merci beaucoup pour cette experience elle restera dans nos cœur…La gentillessa delle persone e la professionalité mi hafotto possarre delle ...
  • Stage dinanderie : dessins traditionnels zouak - Jilian G., le 18/04/2016
    Thank you for a wonderful morning, with talented + lovely people. From the lovely Soumai, ease of connection, chats and company… a pleasureJ! I am s ...
  • Stage poterie : moulage et tournage - Romaric S., le 02/07/2016
    Nous avons adoré la métaphore " tout fonctionne en couple, mâle et femelle quelque soit la création" Cet artisan est tres intelligent communiquant ...

Atelier coup de coeur



Ateliers d'Ailleurs - tél 00 212 (0)6 72 81 20 46