Pour nous joindre en France, merci de composer le 06 63 16 61 00

Trouver une date d'excursion

Ville
thème des ateliers
 

Guide Maroc

Le voyage à l’étranger ne s’improvise pas ; il faut donc s’informer correctement pour bien préparer son voyage, et le Maroc n’échappe pas à la règle.

Quels sont donc les éléments à prévoir pour venir au Maroc ? Pour entrer au Maroc, il faut un passeport valable pour 6 mois à partir de la date d’entrée dans le pays. Néanmoins, pour les ressortissants de l'Union européenne et les suisses, la carte d'identité suffit dans certains cas. Il est donc nécessaire de bien se renseigner auprès de votre voyagiste ou du consulat du Maroc de votre pays d'origine. Un visa n’est pas requis pour un séjour touristique ou Affaires de moins de 3 mois. Mais il sera nécessaire pour un séjour plus long. Dans ce cas, une demande de prolongation doit être effectuée sur la base de justificatifs de résidence et de ressources auprès du bureau de police le plus proche. Cette demande se fait si possible dès l'arrivée, et au minimum 2 semaines avant l'expiration du délai initial de validité. Les enfants âgés de mois de 16 ans doivent avoir leur photo sur le passeport de leurs parents.

Comment se rendre au Maroc ?

À peine 14 kilomètres séparent le Maroc de l'Espagne par le détroit de Gibraltar. Cette proximité offre dés lors un accès au Maroc par différents moyens. Naturellement, l'avion est le moyen le plus rapide pour se rendre au Maroc. Le pays dispose de 15 aéroports internationaux ; les grandes compagnies aériennes internationales régulières et les compagnies charters assurent des liaisons rapides et fréquentes au départ des grandes villes d'Europe, d'Amérique et du Moyen-Orient. Ceci facilite l’accès aux sites touristiques. La traversée en car-ferry est possible pour ceux qui préfèrent se rendre au Maroc en voiture, en train ou en car. Les traversées les plus courtes partent bien sûr d’Espagne : Algésiras-Ceuta en 35 minutes et Algésiras-Tanger en 2 h 30. Málaga est reliée à l’enclave de Melilla (8 heures), tout comme Almería (10 heures). A noter que certains ferrys partent de Sète (France) vers Tanger (le voyage dure 36 heures) et d'Almeria (Espagne) vers Nador ou Melilla.

Les formalités douanières

Les franchises qui s’appliquent au Maroc sont les mêmes que pour tout pays tiers. La plupart des affaires personnelles doivent être dans des quantités correspondant à une activité touristique courante. Il est permis de rapporter de l'alcool (1 bouteille de vin et 1 bouteille d'alcool ou 3 bouteilles de vin par adulte) et du tabac (200 cigarettes ou 50 cigares ou 250 g de tabac par adulte). L’entrée est strictement prohibée pour les bombes de défense, considérées comme des armes, ainsi que les fusées de détresse. Elles vous seront restituées au retour. Il est interdit de vendre, de mettre en gage, ou de louer son véhicule et une assurance est obligatoire. Pour les caravanes, les remorques et les bateaux à moteur, un carnet de passage en douane ou triptyque est exigé. Il est recommandé de se munir du carnet de camping-caravaning international. Le séjour sur le territoire marocain ne doit pas excéder 6 mois pour les voitures, les caravanes et les mobiles homes.

La devise marocaine

La monnaie nationale est le dirham (DH), subdivisé en 100 centimes. La vie au Maroc reste sensiblement moins chère qu’en Europe. L'importation et l'exportation de la monnaie marocaine sont interdites. Les chèques de voyage et les cartes de crédit sont quant à eux acceptés presque partout. Le reçu de change est indispensable pour revendre ses dirhams à la fin du séjour. Iil est à noter qu’au Maroc le taux de change est fixé par la banque centrale et donc identique partout : aéroports, banques ou hôtels. Pour ce qui est des commissions, elles sont incluses dans le taux de change ; pour le montant à changer, chaque personne s'organise comme elle le souhaite. Il est par exemple possible de faire le change chaque semaine ce qui évite de détenir des billets de banque en trop grand quantité.

Hébergement au Maroc

Le Maroc est doté de nombreuses structures d'accueil pour les touristes et l’hébergement n’est pas très difficile à trouver. En effet, il est très divers et varié tant au niveau des prix que des types d’hébergement offerts. Bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Cela peut aller du simple camping (évitez le camping sauvage même si ce n’est pas interdit), à l’hôtel cinq étoiles, en passant par les appartements meublés, les riads. Si vous cherchez une solution économique, les auberges de jeunesse, qui sont présentes dans la plupart des grandes villes marocaines, ou encore le logement chez l’habitant peuvent constituer des options intéressantes. La réservation avant le départ sur Internet ou par téléphone est généralement possible. L’idéal reste de choisir sur place et de faire une visite afin de vérifier la propreté, la situation géographique, le bruit ou encore la sécurité.

Transport au Maroc

Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour se déplacer au Maroc. Le car est une solution économique, mais pas toujours très confortable. Toutes les destinations sont possibles à des prix très raisonnables et permettant d'aller (presque) partout. Même s’il s’avère relativement dangereux de conduire au Maroc, la voiture (personnelle ou en location) reste l’idéal pour être autonome, gagner du temps, visiter les régions rurales et accéder à des villes ou villages reculés. En taxi, tout dépend de la destination ; les taxis sont reconnaissables selon les catégories (le grand taxi pour les plus longues distances et le petit taxi pour les parcours en ville) et selon les villes (chaque ville possède sa propre couleur). Les petits taxis n'ont pas le droit de sortir des villes. À la tombée de la nuit, il y a une majoration légale d'environ 50 % par rapport au prix affiché sur le compteur. Les grands taxis sont soit des taxis collectifs (avec 6 passagers, deux devant et quatre à l’arrière), soit des taxis touristiques (beaucoup plus chers que les premiers). Ils peuvent sortir de leur ville d'attache. Les prix sont légèrement supérieurs à ceux des cars. En ville, le bus reste le moyen de transport privilégié de beaucoup des marocains ; son trajet coûte entre 3.50 et 5.50 Dh. Entre les grandes villes, il y a les trains, très abordables, agréables, à peu près à l'heure.

Conseils pratiques :

Comme dans tout pays, le Maroc a ses coutumes et traditions qu’il faut respecter. Si l’on est invité à manger, il vaut mieux se servir de la main droite et goûter au moins les plats qui vous sont proposés. L’accès aux lieux de culte musulmans est formellement interdit aux non musulmans. La consommation de l’alcool en public, tout comme manger, boire fumer en public pendant le Ramadan ne sont pas des comportements très appréciés. Pour les femmes, une tenue couvrant les jambes et le décolleté est préférable pour ne pas attirer l’attention.

Guides papiers :

Les guides touristiques papiers sur le Maroc sont très nombreux. Nous en présentons les principaux.

Le plus connu d’entre eux est le Guide du Routard consacré au Maroc (aux éditions Hachette-Tourisme dans la Collection Guides du Routard). Il propose des informations plus ou moins détaillées sur les principales régions touristiques. Le Routard est connu pour ses bonnes adresses, son ton très direct et une certaine éthique. 

Aux éditions Michelin, dans la collection Guides Verts, vous trouvez le Guide Vert sur le Maroc, avec des photos, des conseils pratiques… et toujours les fameuses étoiles propres aux guides Michelin. Les éditions Payot & Rivages proposent Hôtels et maisons d'hôtes de charme au Maroc, dans leur collection Guide de charme. L’ouvrage présente 125 adresses de charme, Riads, kasbah, fermes… luxueuses ou modestes mais qui assurent toutes un dépaysement. Il existe également un coffret de trois volumes - un album photographique, un guide de voyage et un guide de randonnée – édité chez Nathan. Le coffret s’appelle Maroc, Haut-Atlas, Moyen Atlas, Sirwa, Saghro. Autre idée : Maroc, carnet de voyage, aux éditions Petit Futé dans la collection Les carnets de voyage. Il s’agit d’un mini-guide touristique pour voyageur pressé et pris en charge par un voyagiste.

Ateliers Ailleurs Facebook

Nous contacter




* Contrôle anti-spam (recopier l'image ci-dessous) :

Livre d'or

Atelier coup de coeur



Ateliers d'Ailleurs - tél 00 212 (0)6 72 81 20 46