Pour nous joindre en France, merci de composer le 06 63 16 61 00

Trouver une date d'excursion

Ville
thème des ateliers
 

Vacances Marrakech

Célèbre pour sa médina, pour son climat chaud, pour ses restaurants et ses échoppes regorgeant de pacotilles, pour son atmosphère à la fois bouillante et détendue, Marrakech, la « perle du Sud », n’attire pas les touristes sans raison. De jour comme de nuit, la ville grouille d’animation, enfle puis se détend. Mille petits métiers s’y côtoient. Visiter la plus africaine des villes marocaines, c’est découvrir l’artisanat marocain, rencontrer graveurs sur bois et potiers, bijoutiers et sculpteurs, c’est marchander dans le souk, ou prendre le temps de se relaxer au hammam.

Ville cosmopolite, jadis capitale du royaume, Marrakech a su se moderniser tout en conservant son âme et ses traditions.

Un séjour à Marrakech est forcément synonyme de soleil. La « ville ocre », comme on la surnomme de par la couleur de ses remparts et de ses toits, est célèbre pour ses après-midi d’été torrides. Partez en vacances sans craintes : en toute saison, ciel limpide assuré ! Les températures sont caractérisées par un important écart thermique entre le jour et la nuit. Ainsi en été, les matinées et soirées sont agréables, et le milieu de la journée est souvent étouffant. D’autant plus que la ville est situé loin du littoral et ne bénéficie pas de la fraîcheur de l’océan : l’air y est donc très sec. Souvent les températures atteignent les 45° C. L’après-midi est donc le moment idéal pour visiter le souk, où la chaleur est supportable grâce à l’ombre que fournit son toit en bois, par ailleurs célèbre.

En hiver, matinées et soirées sont fraîches, mais les températures avoisinent les 20° C en milieu de journée. Printemps et automne, qui restent les deux meilleures saisons pour visiter Marrakech, bénéficient d’un climat proche de la perfection, avec un ciel dégagé et des températures agréables toute la journée, comprises entre 22 et 27° C à midi.

D’un point de vue culturel, Marrakech brille par son patrimoine exceptionnel. Fondée en 1070 par les Almoravides, la ville a longtemps été un centre politique, économique et culturel majeur de l'Occident musulman, qui régnait à l’époque sur l'Afrique du Nord et l'Andalousie. Des monuments majestueux remontent à cette période : la mosquée de la Koutoubiya, la Casbah, les remparts, les jardins, etc. Plus tard, la ville accueillera d'autres merveilles, tels le palais Bandiâ, la medersa Ben Youssef, les tombeaux saâdiens, ou encore de somptueuses demeures. Les visiteurs qui se rendent à Marrakech sont toujours fascinés lorsqu’ils pénètrent sur la place Jamaâ El Fna, véritable théâtre en plein air où l’on trouve côte à côte charmeurs de serpents, dresseurs de singes, conteurs, musiciens et autres artistes populaires, du début de soirée jusqu'à l'appel de la prière de l'aube.

En décidant de passer vos vacances à Marrakech, la situation de la ville, au pied des monts de l’Atlas et relativement proche du littoral, vous permettra de partir facilement en excursion pour la journée afin de découvrir d’autres sites marocains remarquables. La route qui sillonne la magnifique vallée de l’Ourika, à quelques dizaines de kilomètres de Marrakech, traverse le paysage berbère et permet de découvrir les merveilles des montagnes de l’arrière-pays, avec ses cascades et ses rivières à traverser. Accessibles depuis Marrakech, citons aussi le lac Lalla Takerkoust, pour un tour de barque dans un cadre exceptionnel, le Parc National du Toubkal, qui abrite les plus hauts sommets d’Afrique du Nord, et la ville d’Essaouira, bordée par l’Atlantique et noyée au milieu des fleurs, au riche passé culturel et aux jardins magnifiques.

Ateliers Ailleurs Facebook

Nous contacter




* Contrôle anti-spam (recopier l'image ci-dessous) :

Livre d'or

  • Cours de cuisine marocaine : TAJINE D'AGNEAU - Philippe F., le 22/05/2016
    We had an amazing experience. Definitly to be recommanded for visitors ... Wana get a local host ...
  • Stage poterie : moulage et tournage - Isabelle F., le 25/07/2016
    Un excellent moment passé avec Hafsa et Mohammed. Hafsa a su traduire et nous assister pendant toute cette matinée. Mohammed nous a fait partager sa ...
  • Stage mosaïque : zellige - Beatrice B., le 11/05/2016
    Ce stage m’a vraiment permis de comprendre le travail du zelige et je ne regarderai plus jamais une table ou un autre élément avec le regard d’a ...

Atelier coup de coeur

Cuisine chez l'habitant
Cuisson "à l'ancienne" ... recettes traditionnelles ... le quotidien d'une famille marocaine ... Bouchra vous reçoit et vous fait partager sa longue expérience de la cuisine de son pays


Ateliers d'Ailleurs - tél 00 212 (0)6 72 81 20 46