Pour nous joindre en France, merci de composer le 06 63 16 61 00

Trouver une date d'excursion

Ville
thème des ateliers
 

Visite Maroc

L'attrait du Maroc ne se limite pas à l'image de carte postale, au thé a la menthe, et aux sorties sur la place Jamaa el Fna de Marrakech. En effet, le Maroc est une destination qui fait rêver, mais dont on sous-estime souvent les richesses naturelles et culturelles. L'extraordinaire variété de ses paysages, au sein desquels se développent une faune et une flore inattendues, la diversité de ses ressources naturelles, sa position géographique et son ouverture sur deux côtes sont autant d’opportunités extraordinaires pour développer différentes sortes de tourisme, loin des services classiques qu'offrent l'infrastructure hôtelière habituelle. Une riche architecture héritée de différentes dynasties qui ont fait l'histoire du Maroc est un des attraits du pays. Méditerranéen, mais tourné vers l’Atlantique, le Royaume du Maroc est le plus occidental –au sens géographique- des pays de la rive sud, doté d’une stabilité politique. En bref le Maroc est la destination idéale.

Visite des villes du Maroc

La diversité marocaine, qui participe largement à l’intérêt et à la richesse touristique du pays se retrouve pleinement au niveau des villes.

Du point de vue de l’intérêt historique, patrimonial, et culturel, les villes impériales ont bien sûr toute leur place : Fès, Meknès, Rabat et Marrakech constituent souvent le circuit privilégié des touristes nouveaux venus au Maroc et des adeptes du tourisme culturel. Deux semaines ne seront pas de trop pour visiter ces villes, leur patrimoine et comprendre l’histoire du Maroc.

Les visiteurs s’intéressant au Maroc du XXème siècle privilégieront peut-être la visite de Tanger, de Casablanca et de Marrakech. Ces villes, résolument tournées vers l’avenir, ont connu au cours du siècle dernier de profondes transformations.

Pour les amoureux des savoir-faire traditionnels, il est également possible de privilégier les villes d’art et d’artisanat. Fès, Marrakech, sans oublier Rabat offrent un artisanat diversifié et de haute qualité. Viennent ensuite des villes plus petites spécialisées dans un certain type d’artisanat : Safi, Salé et le Rif pour la poterie, Tiznit pour la bijouterie, Essaouira pour le travail du Thuya, ne sont que les exemples les plus connus de la richesse artisanal du Maroc.

Visite des montagnes du Maroc

Le Maroc, c’est également la montagne, et ce n’est pas anecdotique. Le pays dispose du mont le plus élevé de toute l’Afrique du Nord - le mont Toubkal - qui culmine à plus de 4100 mètres d’altitude. De part et d’autre, le pays est traversé par plusieurs chaînes de montagne. La plus haute, et donc la plus prestigieuse d’entre elles est la chaîne du Haut Atlas qui traverse le milieu du pays du sud-ouest vers le nord-est.

Depuis Marrakech, par temps clair en hiver, le spectacle est majestueux. Il est reproduit depuis bien longtemps sur les livres et les cartes postales mais rien ne vaut de le contempler de ses propres yeux. Plus au nord suivant la même orientation, se trouve le Moyen Atlas. Ces montagnes sont facilement accessibles depuis Fès au Meknès et offrent de magnifiques paysages. Au sud de Taroudan et d’Agadir s’étend l’Anti Atlas tandis que tout au nord se trouve les montagnes du Rif.

Visite du désert du Maroc

Le désert constitue un autre type de paysage bien connu et très apprécié des touristes. Peut-être plus encore que la montagne, le désert est une invitation au repos de l’âme et un trek dans le désert constitue pour de nombreuses personnes un ressourcement sans égal. L’accès le plus connu au désert se fait à partir de Ouarzazate. Deux principales options vous sont proposées : plein Est pour rejoindre les dunes de l’Erg Chebbi, ou plein Sud, en direction de Zagora puis Mhamid pour parcourir les dunes de Chigaga. Privilégiez les mois de novembre à mars pour ne pas subir les excès de chaleur !

Ateliers Ailleurs Facebook

Nous contacter




* Contrôle anti-spam (recopier l'image ci-dessous) :

Livre d'or

  • Cours de cuisine marocaine : COUSCOUS AUX OIGNONS CONFITS - Thea W., le 01/07/2016
    ​This was an amazing experience from the very start where we were collected from our hotel. Our guide was fantastic and we learned so much about cul ...
  • Cours de cuisine marocaine :TRIDE - Aurélie M., le 2010-05-19
     Bravo à ateliers d’ailleurs pour l’organisation et merci à Mohamed (prononcé à la marocaine !!) de nous avoir accompagné dans cette ave ...
  • Stage poterie : moulage et tournage - Romaric S., le 02/07/2016
    Nous avons adoré la métaphore " tout fonctionne en couple, mâle et femelle quelque soit la création" Cet artisan est tres intelligent communiquant ...

Atelier coup de coeur

 Technique du tadelakt

Enduit naturel ... raffinement et authenticité ... créations de designers européens ... innovation des formes ... nouveauté des couleurs ; c’est tout ce travail que vous pourrez découvrir, en plus de l’apprentissage de la technique...


Ateliers d'Ailleurs - tél 00 212 (0)6 72 81 20 46