Pour nous joindre en France, merci de composer le 06 63 16 61 00

Trouver une date d'excursion

Ville
thème des ateliers
 

Circuit Marrakech

Pour les visiteurs découvrant Marrakech pour la première fois, il est tout à fait possible d’y rester une semaine sans s’y ennuyer une minute.

Côté découverte, il sera bien sûr intéressant de visiter le patrimoine de Marrakech. Palais, musées, médersas vous aideront à découvrir le Marrakech historique et culturel.

Les jardins consituent également un élément important de la visite de la ville : Jardin Majorelle, les Jardins de la Ménara, les Jardins de l’Agdal en sont les principaux. La place Jma El Fna, les souks, les hammams vous ouvriront sur les arts populaires et la vie des habitants de Marrakech au quotidien.

Le circuit du tour des remparts

Toute l'enceinte de l'ancienne Médina est entourée de remparts très épais hauts d'une dizaine de mètres. Les 19 kilomètres de remparts sont désormais coupés par 22 portes. Elles témoignent de l'évolution de la superficie de la ville au cours des siècles. Les plus anciennes Bab er Robb ou Bad Agnaou sont un témoignage de l'art architectural almohade alors que d'autres ont été construites plus récemment.

Le circuit de la place Jamaa El Fna et des Souks

Le circuit de la place Jamaa El Fna et des Souks Le nord de la place est occupé par les dédalles des souks tandis qu’au sud se dresse depuis les siècles, le minaret de la Koutoubia, tel un appel éternel vers Dieu. C’est ainsi que le centre de la médina peut résumer la création : le ciel et ses espérances ; la terre et ses joies et ses mystères ; les hommes et leurs activités terre-à-terre ou spirituelles.

Considérée comme une des places les plus réputées au monde, classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la place Jamaa El Fna occupe une place unique dans son genre. C’est ici, du matin jusqu’aux heures tardives de la soirée, que se traitent les affaires profanes de l’Oumma (la communauté des croyants), tout en jouant le rôle d’un fabuleux théâtre avec son lot de dresseurs de singes, de marchands d’amulettes, de diseurs de bonne aventure, d’arracheurs de dents, d’acrobates, de jongleurs, de danseurs, extatiques de la confrérie des Gnaouas, de conteurs d’épopées des temps passés …

Le circuit de la medersa Ben Youssef et le Nord de la Medina

Centre d’intérêt majeur dans cette partie de la vieille ville : la Médersa Ben Youssef. Cette ancienne école coranique est la plus vaste « medersa » de Marrakech. Située au centre de la médina, c’est un édifice à voir absolument lors d’une visite tout comme le musée de Marrakech, à l’origine un immense palais de 2108 m2, typique de l’art hispano-mauresque. Construit à la fin du XIXè siècle, restauré et transformé en musée par Omar Benjelloun, il organise des expositions d’art contemporain et expose des œuvres culturelles du patrimoine marocain. C’est un itinéraire très intéressant à accomplir en effectuant un petit détour à partir des souks. Si vous êtes tentés par la découverte, ce ne sont pas les endroits qui manquent. Votre excursion vous mènera ainsi dans les quartiers populaires de la vieille ville qui abritent des mausolées des saints réputés ainsi que de vénérables mosquées. Mausolées et mosquées étant inaccessibles aux non-musulmans, l’intérêt touristique peut sembler limité. Pourtant, ce sont des endroits particulièrement indiqués pour côtoyer de très près la vie quotidienne des Marrakchis.

Le circuit dans le quartier des Palais

C’est ici, dans cette casbah royale fortifiée, au sud de la vieille ville, loin de l’agitation de la vie quotidienne, que résident depuis le règne des almohades, les maîtres successifs de Marrakech. Pour y accéder, il faut emprunter des portes monumentales dont la célèbre porte dite bab Agnaou, véritable chef-œuvre de l’art architectural arabo-andalous. A l’intérieur du quartier royal, de somptueux palais tel « El baia » ou « dar El Makhzen », utilisé encore jusqu’à nos jours comme résidence royale. Comme le voulait l’usage pendant des siècles, les dignitaires de la cour résidaient près du sultan et bâtirent ainsi des demeures traduisant leur rang. Citons à ce titre, le palais El Badii et dar si Said, transformé aujourd’hui en musée ethnographique. Conformément aux traditions urbanistiques des villes impériales marocaines le Mellah, quartier juif, occupait une place contiguë à la résidence royale. Aujourd’hui, c’est un quartier populaire tourné autour de son souk réputé.
Ateliers d’ailleurs vous proposent de découvrir le Circuit à Marrakech
__________________________________________________________________________
Vous souhaitez découvrir Marrakech ? Ateliers d’ailleurs vous propose différentes formules pour un séjour à Marrakech basé sur la découverte et la culture avec des Activités uniques.

Ateliers Ailleurs Facebook

Nous contacter




* Contrôle anti-spam (recopier l'image ci-dessous) :

Livre d'or

Atelier coup de coeur



Ateliers d'Ailleurs - tél 00 212 (0)6 72 81 20 46