Du 5 au 19 août, seuls les contacts par emails seront possibles.
Nos tarifs sont dégressifs à partir de 3 personnes, de -10% à -30% ; demandez notre liste à contact@ateliersdailleurs.com

Trouver une date d'excursion

Ville
thème des ateliers
 

Hammam Marrakech

Le hammam nous renvoie quasi-instantanément à la culture romaine et grecque antique. C’est en effet à cette époque qui fut inventé le concept des bains de vapeur. Avec l’avènement de l’Islam, dans le couant de VIIème siècle, les hammams se développèrent en premier lieu dans les villes de culture arabo-musulmane pour devenir une composante essentielle de ces lieux. Le hammam est étroitement lié à la religion musulmane car cette dernière impose une hygiène irréprochable. Le développement des hammams a donc suivi celui de la religion musulmane et vous en trouvez dans de nombreux pays musulmans. A noter qu’un hammam se trouve généralement à proximité immédiate d’une grande majorité de mosquées.

Autre élément important à évoquer concernant le hammam : il sert, encore aujourd’hui, de bain populaire dans les milieux les moins favorisés, les familles n’ayant pas la possibilité matérielle de disposer de leur propre salle de bain. La hammam a donc une fonction sociale très importante

L’architecture du hammam

Le mot hammam désigne tout à la fois le concept de bain de vapeur et la construction qui permet de réaliser ces bains. La conception du lieu étant très spécifique, sa construction est souvent confiée à des artisans qui sont spécialisés dans la réalisation de ce type de bâtiments qui ont la maîtrise de tous les aspects particuliers.

Le hammam dispose toujours d’un point d’accueil, qui permet par exemple d’orienter vers deux endroits différents les hommes et les femmes si l’organisation du hammam est faite selon ces critères. Les pièces chaudes offrent une certaine diversité de chaleur, souvent de trois niveaux différents afin que le niveau de chaleur soit adapté à la physionomie de chacun. Ces différents niveaux de chaleur permettent également au corps de s’adapter à la chaleur par pallier. Plus la pièce est chaude, plus la valeur est dense. Cette vapeur est produite grâce à l’eau qui est jetée sur un sol chaud. Le hammam est chauffé au sol par le biais d’un four que l’on appelle « Farnatchi » au Maroc.

L’organisation du hammam

Les hammams peuvent fonctionner de deux manières différentes.

Soit le hammam accueille à la fois les hommes et les femmes et dans ce cas, il dispose d’une organisation en double afin que hommes et femmes ne se croisent pas.

Soit, pour les plus petits hammams, certains jours ou certaines heures sont réservés aux hommes et d’autres jours sont réservés aux femmes.

L’essentiel des ustensiles et matérieux utilisés pour le hammam sont le gant de crin avec lequel on pratiquera le gommage, le savoir noir pour réaliser le savonnage, le ghassoul qui est un poudre à base d’argine et que l’on mélange à l’eau (utilisé pour le corps et les cheveux) et le henné.

Après avoir passé quelques minutes dans le hammam, la personne applique une épaisse couche de savon noir sur le corps et le laisse poser quelques minutes. Apès rinçage, on procède au gommage à l’aide du gant de crin. En fonction de la peau, le gommage sera plus ou moins énergique. Pour les peaux non habituées à ce soin, il est conseillé de pratiquer un gommage assez doux les premières fois, en frottamt de manière circulaire. Au fils du temps, la peau devenant de plus en plus résistante, il sera possible de réaliser des gommage plus intensif, mais il est important de travailler de manière progressive.

Hammam traditionnel et hammam « touristique »

Faire la différence entre un hammam à vocation touristique (ou moderne) et un hammam traditionnel (ou beldi ou populaire) n’est pas évident pour les étrangers. Un hammam touristique est organisé à la mode européenne ; les tarifs sont beaucoup plus élevés. Sur place on trouve souvent : coiffeuse, épilation (cire au miel), massage à l’huile d’argan, soins de beauté et bien être… Ceux-ci sont fréquentés par les touristes et des marocains aisés. On peut aussi trouver ces hammams dans les hôtels. Un hammam traditionnel est beaucoup moins cher et se trouve souvent dans les quartiers populaires ; on peut parfois même compter plus de trois hammams dans un seul quartier. Les prestations proposées par ces hammams sont beaucoup plus réduites et se résument souvent au gommage et à quelques gestes de massage. __________________________________________________________________________ Vous souhaitez découvrir Marrakech ? Ateliers d’ailleurs vous propose differentes formules pour un séjour à Marrakech basé sur la découverte et la culture avec des Activités uniques.
Ateliers Ailleurs Facebook

Nous contacter




* Contrôle anti-spam (recopier l'image ci-dessous) :

Livre d'or

  • Stage tadelakt sur poterie - Arnaud E., le 01/05/2014
    Merci pour ce super cours de Tadelakt sur poterie – Très instructif – Merci à toute l’équipe ...
  • Stage poterie : moulage et tournage - Hugue J., le 30/09/2014
    We had two fantastic workshops with Nahid. Now when I go into the souk I have so much appreciation for the crafts.Great experience for us both ...
  • Stage tadelakt sur poterie - Amandine D., le 04/05/2014
    Merci pour cette expérience unique que nous avons beaucoup apprécié !Zakaria nous a très bien expliqué son travail, et Soumia a été une ac ...

Atelier coup de coeur

 Technique du tadelakt

Enduit naturel ... raffinement et authenticité ... créations de designers européens ... innovation des formes ... nouveauté des couleurs ; c’est tout ce travail que vous pourrez découvrir, en plus de l’apprentissage de la technique...


Ateliers d'Ailleurs - tél 00 212 (0)6 72 81 20 46