Trouver une date d'excursion
2010-10-28
La newsletter des savoir-faire traditionnels au Maroc
Bonjour,
Pour le second numéro de notre newsletter, nous vous proposons la réalisation d'une RECETTE originale, le couscous au lait, qui nous est proposé par Habiba, responsable d'un riad à Marrakech, et excellente cuisinière.
Dans la rubrique "PLUS QUALITE", nous vous donnons quelques informations de base sur les principaux critères qui font la qualité du travail du cuivre.
Nous vous contons enfin les dernières étapes qui ont conduit à la modernisation du village de potiers Es Saada, aux portes de Marrakech.
Vous retrouvez également quelques idées de SORTIES pour aller à la rencontre des cultures marocaine (et berbère !) ; et comme chaque semaine, nos ateliers "dernière minute" pour la période du 7 au 13 décembre.
Bonne découverte,
Nathalie, Noureddine, Mohamed
Paris : Le spectacle "Izlan" au musée du Quai Branly
Dans le cadre de son cycle Maroc, le musée du quai Branly présente "Izlan : chants, poésies et danses berbères".
Ce spectacle, spécialement créé pour le musée du quai Branly, est conçu comme un hommage à la richesse poétique de la culture amazighe (berbère).
En parallèle de ces représentations (du 27/11 au 5/12) se dérouleront plusieurs conférences, une projection et une table-ronde autour de la culture Amazighe.
Pour plus d'information :
www.quaibranly.fr/fr/programmation/theatre-danse-musique/spectacles-2009-2010/cycle-maroc.html
Couscous au lait par Habiba
Nous inaugurons notre rubrique "recettes" avec Habiba, passionnée de cuisine marocaine "à l'ancienne", qui nous propose de réaliser une préparation très originale : un couscous au lait.
Habiba a grandi à Marrakech mais elle a passé toutes ses vacances scolaires dans les montagnes du sud de Marrakech. Pendant toute cette période, elle a appris avec sa grand-mère la cuisine rurale - le tride, le couscous au lait et aux oeufs, la cuisson des légumes sur le canoun - et en conserve un souvenir nostalgique.
Depuis plusieurs années, Habiba est responsable d'un riad dans le quartier de Riad Zitoun Kdim et prépare également tous les repas de ses clients. Par son travail au riad, et les cours de cuisine qu'elle dispense, elle essaie de refaire vivre les recettes de son enfance.
Voici donc sa recette :
1kg de semoule dchicha (à base d'orge)
500g d'aubergines blanches
500g de courgettes vertes
500g d'oignons rouges
500g de tomates vertes
1kg de viande
sel et poivre noir
100g de smen (beurre rance)
1/2 verre à thé d'huile dolive
2l d'eau pour la semoule
1l de lait
Préparation :
- faire tremper la semoule dans les 2 litres d'eau pendant 15 minutes ;
- faire revenir la viande dans le couscoussier avec les oignons coupés en petits morceaux avec le sel, une cuillère à café de poivre noir et l'huile d'olive ; laisser cuire 10 minutes puis ajouter ensuite deux litres d'eau et laisser cuire ;
- pendant ce temps, disposer la semoule égouttée dans un plat ; arroser avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et travailler entre les paumes des mains. Diluer une cuillère à café de sel dans un grand verre d'eau ; imbiber la semoule et travailler à la main. Laisser se reposer environ 10 à 15 min ; puis faire cuire dans la passoire du couscoussier pendant 20 minutes ;
- laver et couper les légumes ; les ajouter à la viande au bout d'1h15 de cuisson ;
- remettre la semoule dans le plat ; arroser d'un grand verre d'eau et travailler en séparant les graines collés ; laisser reposer 10 min ; remettre cuire 20 minutes dans la passoire du couscoussier ;
- reproduire une 3ème fois la même opération en travaillant cette fois-ci la semoule avec le smen ;
- en fin de cuisson, ajouter le lait dans le bouillon avec viande et légumes ; faire bouillir 4 minutes ; servir immédiatement ;
- présenter dans un plat : disposer la semoule en creusant un puit pour y déposer la viande puis le légumes ; arroser de sauce.
Nos dernières minutes
lundi 7/12 à 10h / 2h / hammam - 35EURO - 390dhs (-10%)
mardi 8/12 à 10h / 2h / mosaïque - 30EURO - 330dhs (-15%)
mercredi 9/12 à 16h / 5h / cuisine chez l'habitant* - 44EURO - 490dhs (-10%)
jeudi 10/12 à 10h / 2h / bijouterie - 33EURO - 360dhs (-15%)
*au menu : couscous aux 7 légumes (+ 4 autres préparations)
---------------------------------------
Monday 7th/12 at 10am / 2h / hammam - 35EURO - 390dhs (-10%)
Tuesday 8th/12 at 10am / 2h / mosaic - 30EURO - 330dhs (-15%)
Wednesday 9th/12 at 4pm / 5h / Cooking class with local people - 44EURO - 490dhs (-10%)
Thursday 10th/12 at 10am / 2h / jewellery product - 33EURO - 360dhs (-15%)
*menu : 7 vegetables couscous (+ 4 others préparations)
Foire Internationale de l'Art à Casablanca
C'est la première fois que la ville de Casablanca organise un tel événement : la Foire Internationale de l'Art se déroulera du 17 au 20 décembre 2009 au Centre International d'expositions de l'Office des Changes de Casablanca (route d'El Jadida).
Différentes catégories d'acteurs du monde artistique sont attendus : artistes bien sûr, mais aussi amateurs d'art, collectionneurs, galeristes, ...
L'événement permettra de présenter l'art dans différents domaines (peinture, photographie, design, sculpture, céramique, ...) et se donne comme vocation d'encourager la promotion de l'art dans toute sa richesse et sa profondeur.
Outre l'exposition d'oeuvres, d'autres animations sont prévues - ventes aux enchères, attribution du Prix "Jeune Talent", ateliers pour enfants et adultes - qui viendront enrichir cette première Foire Internationale.
Pour plus d'information : www.casafiart.com
Les "plus qualité" en dinanderie
Les éléments les plus importants à pendre en compte lors de l'achat d'un objet en cuivre sont la quantité de cuivre utilisée, et la qualité du ciselage et du gravage lorsque l'objet en contient. Quelques petits indices :
- la quantité de cuivre utilisée : il est nécessaire d'observer si l'objet est réalisé entièrement en cuivre ou s'il n'est composé que d'une fine feuille de cuivre appliqué sur un autre matériau (du bois par exemple). Cette dernière technique est très utilisée pour la réalisation de décors en cuivre sur sur des surface planes (miroirs ; mobilier).
- le ciselage : vous pouvez trouver deux techniques. La première réalisée à l'aide de simples poinçons fait apparaître un ciselage irrégulier et assez coupant. La seconde technique, plus complexe et bien plus longue à réaliser, est celle pratiquée par les joalliers pour tavailler l'or et l'argent ; elle permet d'obtenir un travail beaucoup plus lisse et donne donc un aspect visuel bien meilleur.
- le gravage (ou réalisation de dessin zouak) : l'artisan possédant un savoir-faire de qualité se distingue par sa capacité à réaliser des dessins réguliers lorsqu'il réalise plusieurs fois le même décor ; il sera également attentif à réaliser des symétries parfaites, souvent présentes dans les ornementations marocaines.
Il est également intéressant de signaler que plus la plaque de cuivre est épaisse, plus le gravage révèle sa beauté car la pression exercée pour graver peut se faire sans retenue ; le gravage est donc plus net. Avec des plaques plus fines, l'artisan doit modérer son geste afin de ne pas transpercer le cuivre. Le résultat peut s'en trouver plus irrégulier, moins net.
La semaine du Maroc à Amiens
La seconde édition de la semaine du Maroc à Amiens se tiendra du 7 au 12 Décembre 2009, sous le thème « Le Maroc au Féminin ». La manifestation s'organise notamment autour d'une exposition de peinture, de la calligraphie, d'une soirée musicale, d'un séminaire ainsi que d'une projection de film.
OBJECTIF DE L'ASSOCIATION :
Les Deux Rives est une association qui travaille au renforcement des liens entre les marocains de la région de Picardie, à la promotion de la culture marocaine et qui souhaite enfin développer les liens d'amitié franco-marocaine.
Pour plus d'information : www.lesdeuxrives.net
Le village des potiers Es Saada :
PETIT RAPPEL ...
Le village de potiers Es Saada est situé à la sortie de Marrakech en direction de la route d'Essaouira. Malgré le nombre important d'artisans qu'il rassemble, il reste encore peut connu du grand public.
Créé en 1985, le village a entamé en 2000 une réflexion autour de l'utilisation des fours à gaz pour la cuisson des poteries, en remplacement des fours traditionnels.
Saïd Arbous, céramiste du village a ainsi conçu un four à gaz 5 fois moins cher que les fours habituellement importés. Nous vous livrons ce mois-ci les dernières étapes de cette évolution et ce qu'elle a apporté en matière de qualité produits et de conditions de travail.
LE REMPLACEMENT DES FOURS, ET LE RENOUVEAU DU VILLAGE
Le Wali (gouverneur de région - le Maroc est organisé en 16 régions, les wilayas), convaincu de l'intérêt tant financier que technique de cette solution, va prendre une double décision qui transformera en profondeur le village et les conditions de travail des potiers et ouvriers : il décide l'extention de la production de ces fours à l'ensemble du village ; et il donne son accord au réaménagement complet du site.
Un premier travail consiste alors à évacuer les déchets de toutes sortes qui se sont accumulés depuis une quinzaine d'années dans cinq endroits différents du village ; cette opération prendra six mois. Ensuite, l'électricité est acheminée vers le village, des trottoirs sont créés, un restaurant est mis en place. Et tous les ateliers sont reconstruits en matériaux durs. Il faut savoir qu'à l'origine, les ateliers avaient été construits pour une très large part en argile, les murs comme les toits, créant de nombreux problèmes dès lors qu'il se mettait à pleuvoir.
LES PLUS DES FOURS A GAZ
En parallèle de la partie « réaménagement », l'évolution vers les fours à gaz a constitué un progrès essentiel, et cela pour plusieurs raisons.
Elle a amélioré en premier lieu la qualité de l'environnement : par la suppression des émissions de fumée, et donc de Co2, par la préservation de plus d'une centaine d'hectare de bois par an. La mise en place des fours à gaz a amélioré également la qualité des produits fabriqués en les rendant moins fragiles gràce à une meilleure homogénéité de cuisson et gràce à un réglage des degrés de cuisson beaucoup plus précis.
Enfin, elle a constribué à l'amélioration de la qualité de travail des artisans et ouvriers, en leur permettant par exemple de s'absenter pendant la cuisson qui s'étale sur plusieurs heures, ou en ne leur faisant plus sublir les effets nocifs des fumées dégagées par les fours à bois. Par voie de conséquence, ces changements ont également permis aux femmes de travailler chez les potiers du village, ce qui ne se faisait jamais auparavant du fait des conditions de travail et de vie trop difficile.
Aujourd'hui, en 2009, le village compte environ cent cinquante artisans et mille ouvriers.
Il est équipé de 56 fours traditionnels pour 46 fours à gaz (dont 35 sont en activité).
L'artisanat marocain présenté à Moscou
Pendant une semaine, du 18 au 26 novembre dernier, l'artisanat marocain était mis à l'honneur à Moscou, à la Maison Centrale des Artistes de Moscou.
Plusieurs artisans avait fait le déplacement pour présenter leur savoir-faire : dinandier, tatoueuse de henné, bijoutier, damasquinier (incrustation de filets d'or et d'argent dans du fer ou de l'acier), maroquinier, concasseuse d'argan et calligraphe.
Un lieu d'exposition avait également été aménagé pour exposer une large collection de pièces d'artisanat.
Nous contacter
Livre d'or
- Cours de cuisine marocaine : COUSCOUS AUX OIGNONS CONFITS - Thea W., le 01/07/2016
This was an amazing experience from the very start where we were collected from our hotel. Our guide was fantastic and we learned so much about cul ... - Stage poterie : moulage et tournage - Romaric S., le 02/07/2016
Nous avons adoré la métaphore " tout fonctionne en couple, mâle et femelle quelque soit la création" Cet artisan est tres intelligent communiquant ... - Stage dinanderie : dessins traditionnels zouak - Jilian G., le 18/04/2016
Thank you for a wonderful morning, with talented + lovely people. From the lovely Soumai, ease of connection, chats and company… a pleasureJ! I am s ...
- Ateliers d'Ailleurs a été qualifié "d'excellent" par voyageurs