Trouver une date d'excursion
2009-11-02
La newsletter des savoir-faire traditionnels au Maroc
Bonjour,
Nous sommes heureux de vous faire partager notre PREMIERE newslettre consacrée aux savoir-faire traditionnels marocain, et destinée à vous INFORMER, et vous DIVERTIR. Artisanat, Cuisine, Danse, Soins du corps ... Le Maroc est riche de ces activités traditionnelles et les sujets sont nombreux et passionnants.
Chaque début de mois, à travers notre thème "ACTUALITES", nous avons prévu de vous informer sur les événements, les sorties et expositions directement liés au monde des savoir-faire traditionnels, qu'ils soient au Maroc ou à l'étranger ; autant d'occasions pour agrémenter un séjour au Maroc, mieux connaître ce pays, où poursuivre le dépaysement une fois rentré.
Avec le thème "DECOUVERTE", notre regard se portera chaque mois sur un lieu, une activité, un homme ou une femme qui auront retenus notre attention et que nous vous ferons découvrir.
Et comme c'est déjà le cas chaque semaine avec le thème "NOS NEWS", vous retrouverez des informations nous concernant plus directement, à commencer par nos fameux Ateliers "Dernière Minute". Vous y lirez aussi nos nouveautés ; et ce mois-ci, la rubrique est riche puisque nous vous présentons de nouveaux ateliers "Bien-Etre" que nous mettons en place en novembre.
Nous vous remercions pour votre attention et vous souhaitons bonne lecture !
Nathalie, Noureddine, Mohamed
L'Institut des Arts Traditionnels de Marrakech, une formation supérieure aux métiers de l'artisanat
L'Institut des Arts traditionnels de Marrakech existe depuis 2005 et forme des étudiants dans 3 spécialités artisanales. L'objectif de l'Institut est d'assurer aux jeunes sélectionnés une formation qualitative et complète allant bien au-delà de l'enseignement pratique ; cela afin de préparer au mieux les jeunes diplômés à l'environnement professionel actuel. Un travail imposant qui méritait bien qu'on s'y attarde et qu'on vous le fasse découvrir.
ARTISANAT : QUEL SYSTEME DE FORMATION ?
Au Maroc, la formation aux métiers de l'artisanat se déroule pour l'essentiel au sein des Centres de Qualification Professionnelle. Il en existe une quinzaine, répartie dans tout le Royaume, qui délivre aux jeunes un diplôme de Spécialisation ou Qualification (équivalent des CAP/BEP et Bac Pro en France).
A côté de ces centres, il existe 3 Instituts des Arts Traditionnels. Le premier a ouvert à Fès au tout début des années 2000, suivi par celui de Marrakech en septembre 2005. En avril 2008, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré l'institut de Meknès. Leur spécificité est de former des étudiants de niveau bac minimum à différents métiers de l'artisanat en 2 ans, leur délivrant ainsi un diplôme de Technicien (bac+2).
L'INSTITUT DE MARRAKECH
L'Institut est spécialisé dans 3 métiers : la ferronnerie d'art, la maroquinerie et la menuiserie d'art. Chaque année, environ 60 étudiants sortent avec leur diplôme en poche.
En septembre 2009, l'Institut a débuté sa cinquième année d'activité et de plus en plus de jeunes sont tentés par cette formation. Cette rentrée, l'Institut a ainsi reçu 4 candidatures pour une place disponible.
L'admission se fait sur concours puis entretien. Pour Hassan Librahimi, directeur de l'Institut, l'entretien est décisif ; il permet d'apprécier le niveau de motivation du candidat et de limiter au maximum les abandons en cours de cursus (18% sur les deux années contre 30% de moyenne nationale). De ce point de vue, nous pouvons même dire que l'Institut est victime de son succès puisqu'une large partie de ces départs est du au fait que les étudiants trouvent un poste en cours de formation.
Les "Artisanales d'Agadir"
Du 16 au 18 octobre s'est tenue à Agadir, et pour la première fois, une manifestation originale en faveur du développement de l'artisanat marocain. Le thème choisit cette année : "l'avenir d'un vieux métier".
Ce salon était organisé par les étudiants du Master I Tourisme et Communication de l'Université Ibn Zohr d'Agadir, en collaboration avec différents organismes de la région.
L'ESPRIT DU SALON
En travaillant autour de ce projet, les étudiants ont souhaité :
- provoquer des rencontres et des échanges
- rapprocher créateurs, producteurs et professionnels de l'artisanal
- développer la volonté d'agir pour créer une dynamique autour de la cause du développement équitable de l'artisanat
DEROULEMENT
La manifestation était ouverte aux professionnels et au grand public.
Les différentes animations se sont organisés autour de deux grands axes :
- les expositions, destinées à faire découvrir différents métiers artisanaux. 15 exposants ont ainsi pu partager leur savoir et savoir-faire en matière d'artisanat.
- la conférence et l'animation artistique, qui a donné lieu à rencontre, échanges et opportunités d'affaire. La conférence qui s'est tenue le vendredi traitait des "réalités et perspectives de développement de l'artisanat marocain".
Tout sur nos nouveaux ateliers "bien-être"
Après l'artisanat et la cuisine, nous poursuivons notre exploration des savoir-faire traditionnels marocains en développant des ateliers autour du "BIEN-ETRE".
En partenariat avec la Ferme Berbère, hébergement authentique et nature tout proche de Marrakech, nous vous proposons de venir vous INITIER aux gestes simples d'un savonnage, d'un gommage ou d'un massage relaxant. Sous l'oeil attentif d'une professionnelle qui vous fait ainsi PARTAGER son savoir-faire, vous observez, PRATIQUEZ, posez des questions afin de pouvoir, une fois chez vous, réaliser ces techniques bénéfiques.
Nos différents ateliers vous proposent d'explorer les soins les plus ESSENTIELS :
- hammam simple autour du savonnage et du gommage
- hammam simple, accompagné d'un enveloppement au ghassoul
- massage relaxant seul
- hammam et massage relaxant
PRIORITE A UN ENSEIGNEMENT THEORIQUE DE QUALITE
En matière de formation, l'Institut a la ferme volonté de dispenser un enseignement théorique diversifié et surtout de qualité.
Ainsi, en parallèle des cours pratiques et des stages, les cours sont organisés autour de 3 pôles : l'enseignement général (mathématiques, langues, droit, ...), la formation technique (CAO/DAO, Informatique, comptabilité, démarche commerciale, sécurité, organisation du travail ...), et la formation artistique (histoire de l'art, dessin d'art, calligraphie, ...).
ET APRES LE DIPLOME ?
Avec une formation aussi complète, l'étudiant peut aussi bien intégrer un atelier qu'une entreprise, ou créer sa propre structure.
L'Institut suit ses étudiants après leur départ et constate qu'un bout d'un an, ils sont environ 65% à avoir trouvé un emploi dans le secteur de l'artisanat ; et 15% à occuper des postes dans d'autres secteurs. Les 20% restants abandonnent leurs projets professionnels (pour beaucoup, il s'agit d'étudiantes) ou poursuivent leurs études.
Pour tout renseignement :
Institut des Arts Traditionnels - Hay El Massira 3, route de Targa - Marrakech - 05 24 49 27 50 - email : mehdi7412003@yahoo.fr
Les réservations sont possibles pour 2 ou 4 personnes, la pratique étant réalisée avec votre "co-participant" !
Les tarifs varient de 39 euros à 54 euros, transport inclus, pour des ateliers allant de 2h30 à 3h30. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de poursuivre la journée à la Ferme Berbère en profitant du déjeuner, du jardin et de la piscine.
Pour connaître tous les détails, rendez-vous sur notre site Internet ou écrivez-nous, tout simplement.
A voir, à faire courant novembre
SALON DE L'ARTISANAT A TAHNAOUTE
Un salon de l'artisanat se tiendra du 6 au 12 novembre à Tahnaoute, situé à une trentaine de km de Marrakech en direction du sud, route d'Asni.
Soixante-dix professionnels ont prévu d'exposer leurs produits ; à découvrir : poterie, tissage, vannerie, bijouterie, ...
FOIRE REGIONALE D'ARTISANAT A AGADIR
Du 6 au 22 novembre est organisée la Foire Régionale d'Artisanat d'Agadir, sur la Place Bijawane. L'édition 2010 doit accueillir 55 exposants dans des métiers aussi divers que la menuiserie, la bijouterie, la ferronnerie.
La foire régionale d'artisanat de Khémisset
Tout au long de l'année et aux 4 coins du Royaume se déroulent les foire régionales de l'artisanat.
C'est ainsi que s'est tenue, à la fin de ce mois d'octobre, la 6ème édition de la foire régionale de la ville de Khémisset. Cette ville de plus de 100.000 habitants située à l'ouest de Meknès est connue en matière d'artisanat pour ses tapis bebères, appelés "hanbel". Monsieur Anis Birou, Secrétaire d'Etat à l'artisanat s'est rendu sur place pour présider l'ouverture de la manifestation.
La foire a permis de mettre en avant, à travers 65 stands, les produits artisanaux de la région mais également des autres régions du Maroc : bijoux, ferronnerie, sculpture sur thuyas ont ainsi pu être présentés au public.
UN VECTEUR STRATEGIQUE
Depuis 2006, les foires régionales sont un vecteur important de la stratégie de développement de l'artisanat au Maroc. Monsieur Anis Birou a d'ailleurs annoncé que le budget consacré à ces manifestations devrait augmenter de 20% pour 2010.
En 2008, une convention-cadre avait été signée entre la Maison de l'Artisan, organisme chargé de la promotion de l'artisanat, et les 24 chambres d'artisanat afin de promouvoir le secteur artisanal au niveau régional. Depuis la signature de cette convention, la Maison de l'Artisan prend en charge le financement de l'organisation des foires régionales. Elle procède aussi à la conception et réalisation des supports de communication afin de faire connaître au grand public les dates et lieux des différentes foires.
Le village des potiers Es Saada : des fours traditionnels aux fours à gaz
Le village de potiers Es Saada est situé à la sortie de Marrakech en direction de la route d'Essaouira. Malgré le nombre important d'artisans qu'il rassemble, il reste encore peut connu du grand public.
LA CREATION
Il a été créé en 1985 sur un terrain mis à disposition par l'état ; il est le fruit d'un rassemblement d'une multitude de potiers qui travaillaient alors dans différents endroits de la région : place Jemaa El Fna, vallée de l'Ourika, entre autre. Le village a compté dès son origine une centaine de potiers qui ont chacun construit leur atelier et ont ainsi constitué le village.
En 1998, l'association « Koutoubia des Arts Céramiques » est créée, chargée de faciliter la gestion du site
LE PROBLEME DES FOURS TRADITIONNELS
La vie du village suit son cours sans autres événements marquants jusqu'en 2000.
C'est alors que l’association du Centre de Développement de la Région de Tensift et l'Office Régional de l'Agriculture sont alertés sur le problème de la fumée dégagée par les fours traditionnels des potiers, alimentés notamment par les pneus usagés, très polluants. L'épaisse fumée noire pollue les terres des agriculteurs environnants et déstabilise parfois les pilotes des avions en approche sur l'aéroport de Marrakech situé non loin.
Plutôt qu'un nouveau déménagement, la solution du remplacement de ces fours par des fours à gaz est priviligiée et rapidement explorée.
LA SOLUTION DES FOURS A GAZ ...
Mais l'importation des fours à gaz est onéreuse ; il faut compter 330.000 dirhams, soit 3000 euros pour l'achat d'un four de 3 m3. Saïd Arbous, céramiste et à l'époque vice-président de l'association du village, va alors travailler à l'élaboration d'un four à gaz de sa propre fabrication et qui soit d'un coût acceptable par les potiers. Après quelques mois de conception, Saïd gagne son pari puisque, sur le plan financier, le coût de revient d’un tel four est de 70.000 dirhams, soit presque cinq fois moins qu'un four importé.
... ET L'INNOVATION
La conception contient également une innovation très intéressante : plutôt que de conserver une cheminée dans la partie supérieure du four, par laquelle une partie de la chaleur s'échappe, il a l'idée de placer la cheminée dans la partie basse du four. Pour s'échapper, l'air chaud qui par principe monte, doit alors redescendre, retraversant ainsi tout l'espace du four afin d'emprunter le conduit de cheminée qui l'évacuera vers l'extérieur. Cette solution a donc un double avantage : elle conduit à réaliser des économies d'énergie et elle produit une meilleure homogénéité de la cuisson, garantissant ainsi une plus grande solidité des pièces de poterie.
Une fois la conception réalisée, il restait à fabriquer ces fours, et à convaincre les artisans de leur intérêt.
C'est ce que vous découvrirez le mois prochain, dans notre lettre d'information de décembre.
En toute dernière minute
jeudi 5/11 à 9h / 4h / tadelakt - 42EURO - 460dhs (-15%)
samedi 7/11 à 16h / 5h / cuisine au riad* - 42EURO - 460dhs (-15%)
* pastilla au poulet, soupe de fèves, 2 salades, crêpes farcies ; cours suivi du dîner
---------------------------------------
Thursday 5th/11 at 9am / 4h / tadelakt - 42EURO - 460dhs (-15%)
Saturday 7th/11 at 4pm / 5h / cooking class at the riad* - 42EURO - 460dhs (-15%)
* chicken pastilla, beans soup, 2 salads, stuffed pancakes ; course and diner
Nos dernières minutes du 7 au 13/11
lundi 9/11 à 9h / 2h / dinanderie - 33EURO - 360dhs (-15%)
mardi 10/11 à 9h / 4h / poterie - 44EURO - 490dhs (-10%)
jeudi 12/11 à 10h / 2h / mosaïque - 30EURO - 330dhs (-15%)
samedi 14/11 à 9h / 3h / mini-circuit "au foundouk" - 19EURO - 210dhs
---------------------------------------
Monday 9th/11 at 9am / 2h / brassware - 33EURO - 360dhs (-15%)
Tuesday 10th/11 at 9am / 4h / pottery - 44EURO - 490dhs (-10%)
Thursday 12th/11 at 10am / 2h / mosaic - 30EURO - 330dhs (-15%)
Saturday 14th/11 at 9am / 3h / mini-tour "at the foundouk" - 19EURO - 210dhs
Nous contacter
Livre d'or
- Stage poterie : moulage et tournage - Heidi M., le 03/07/2016
Thank you for a wonderful morning. We had a fantastic time even got a summer job for our daughter. All of us, regardless of age, had fun. Thank y ... - Cours de cuisine marocaine : COUSCOUS AUX OIGNONS CONFITS - Thea W., le 01/07/2016
This was an amazing experience from the very start where we were collected from our hotel. Our guide was fantastic and we learned so much about cul ... - Stage mosaïque : zellige et zellige gratté - Francesca C., le 18/05/2016
Merci beaucoup pour cette experience elle restera dans nos cœur…La gentillessa delle persone e la professionalité mi hafotto possarre delle ...
- Ateliers d'Ailleurs a été qualifié "d'excellent" par voyageurs
Atelier coup de coeur
Broderie
Cotons aux couleurs éclatantes ... douceur des matières naturelles ... tout en menant des actions sociales, l’association Al Kawtar fait renaître la broderie traditionnelle marocaine