Pour nous joindre, merci de composer le 00212 6 62 16 60 26

Trouver une date d'excursion

Ville
thème des ateliers
 

L'atelier zellige de Abdenbi

L’atelier de zellige où se déroulent les stages est situé dans l'ensemble artisanal de l'avenue Mohamed V, entre la nouvelle ville et la Médina, en plein cœur de Marrakech.

Dans ce lieu datant des années 1970, on trouve la quasi-totalité des artisanats existants au Maroc. Tous les artisans qui y travaillent sont sélectionnés afin de garantir la qualité des produits qui y sont fabriqués. De plus, les tarifs sont fixes, ce qui permet d’assurer un très bon rapport qualité prix dans toutes les boutiques et d’éviter les mauvaises surprises…

Notre conseil aux personnes souhaitant découvrir l’artisanat de Marrakech est de commencer par la visite de ce centre, afin de se faire une idée des prix et de la qualité des produits avant de se rendre dans les souks. Vous pourrez également y observer de nombreux artisans à l’œuvre - le centre dispose notamment d'un vaste atelier de tissage de tapis.

Nous avons également choisi ce lieu pour son atmosphère : très aéré, il est agréable d’y flâner, car les ateliers sont installés le long d'allées ombragées. Cette ambiance est particulièrement propice au travail artisanal et notamment à celui des zelligeurs, qui requiert calme et concentration.

Il est également possible de faire une pause à la cafétéria du centre, installée dans un endroit plein de charme.

L'atelier zellige de Abdenbi

Pour entrer dans l’atelier de zellige, il faut longer une salle où sont exposées de nombreuses réalisations, essentiellement des décors muraux et des fontaines.

L’atelier proprement dit est composé de deux grandes salles.

La première est consacrée au travail de découpe, qui représente la majeure partie de l’activité de création de mosaïques. Vaste espace très aéré et lumineux grâce à ses nombreuses fenêtres, il abrite une dizaine de personnes qui y travaillent avec un souci de précision.

A côté se trouve la deuxième salle de travail où sont assemblés, face contre terre, les milliers de petits morceaux de zelliges qui une fois joints les uns aux autres donneront naissance aux fresques murales et aux fontaines. C’est un espace très calme, car le travail qui y est réalisé demande une infinie patience et une grande concentration.


Ateliers Ailleurs Facebook

Nous contacter




* Contrôle anti-spam (recopier l'image ci-dessous) :

Livre d'or

  • Stage poterie : moulage et tournage - Romaric S., le 02/07/2016
    Nous avons adoré la métaphore " tout fonctionne en couple, mâle et femelle quelque soit la création" Cet artisan est tres intelligent communiquant ...
  • Stage mosaïque : zellige - Beatrice B., le 11/05/2016
    Ce stage m’a vraiment permis de comprendre le travail du zelige et je ne regarderai plus jamais une table ou un autre élément avec le regard d’a ...
  • Cours de cuisine marocaine :TRIDE - Aurélie M., le 2010-05-19
     Bravo à ateliers d’ailleurs pour l’organisation et merci à Mohamed (prononcé à la marocaine !!) de nous avoir accompagné dans cette ave ...

Atelier coup de coeur


Ateliers d'Ailleurs - tél 00 212 (0)6 62 16 60 26 / 00212(0)6 72 81 20 46