Pour nous joindre, merci de composer le 00212 6 62 16 60 26

Trouver une date d'excursion

Ville
thème des ateliers
 

Walid, artisan spécialiste du zellige

  • Artisan: O. Walid
  • Métier: zelligeur
  • Ville: Marrakech
  • Adresse: entre Guéliz et médina

Pour animer nos stages de mosaïque de zellige à Marrakech, nous avons sélectionné deux artisans zelligeurs sur la base de leur technique mais aussi de leurs compétences en tant qu’animateurs. Chez Mohamed et Walid, nous avons trouvé en plus de ces qualités une grande conscience professionnelle et une disponibilité totale lors de nos ateliers. Leur travail est difficile et c'est avec un grand enthousiasme qu'ils le font découvrir aux personnes qui s'y intéressent.

Tous deux appartiennent à un atelier organisé en coopérative, où le maître mot est bonne humeur. Préparez-vous donc à être accueillis avec sourire, humour et gentillesse. Cela rend le contact très facile à établir, et le temps passé en leur compagnie devient un véritable moment de plaisir et d’échange.

La coopérative à laquelle ils appartiennent a été créée en 1974, autour des professionnels du zellige de Marrakech et des alentours. Elle a pour but de résoudre les problèmes financiers de ses adhérents en leur accordant par exemple des primes lors de différents événements (pour l’Aïd Al Kebir, ou pour les fêtes, les mariages, etc). Elle lutte également contre le chômage en essayant de fournir du travail toute l’année et d’aider les artisans à résister lors des périodes creuses. Elle accueille aussi des apprentis pour leur apprendre le métier de zelligeur.

Walid, artisan spécialiste du zellige

Mohamed et Walid sont originaires de Marrakech. Tous deux maîtrisent parfaitement la technique du zellige.

Walid est d’ailleurs maâlem, c’est-à-dire maître-artisan.

Il a débuté son apprentissage en 1985 et a rejoint dans le même temps la coopérative, bien qu’il n’ait aucun parent dans le domaine. Handicapé, Walid s’est tourné vers le zellige sur les conseils du directeur du centre artisanal où est installée la coopérative : c’est sans aucun doute le métier qui lui correspond le mieux car il lui permet d’exprimer tout son savoir-faire sans contraintes.

Quant à Mohamed, qui fait équipe avec Walid , il a commencé le métier en 2004 en rejoignant la coopérative. Il y est depuis entièrement investi et fait preuve d’une passion et d’une disponibilité remarquables dans le travail de création tout comme au cours des stages de mosaïque de zellige.


Ateliers Ailleurs Facebook

Nous contacter




* Contrôle anti-spam (recopier l'image ci-dessous) :

Livre d'or

  • Stage mosaïque : zellige - Fifi F., le 11/07/2016
     July 11th Very pleased with our lovely assistant and the amazing mosaic experience. My partner and I have learnt a lot and can now really a ...
  • Stage poterie : moulage et tournage - Heidi M., le 03/07/2016
    Thank you for a wonderful morning. We had a fantastic time even got a summer job for our daughter. All of us, regardless of age, had fun. Thank y ...
  • Cours de cuisine marocaine : TAJINE D'AGNEAU - Philippe F., le 22/05/2016
    We had an amazing experience. Definitly to be recommanded for visitors ... Wana get a local host ...

Atelier coup de coeur

Broderie

Cotons aux couleurs éclatantes ... douceur des matières naturelles ... tout en menant des actions sociales, l’association Al Kawtar fait renaître la broderie traditionnelle marocaine


Ateliers d'Ailleurs - tél 00 212 (0)6 62 16 60 26 / 00212(0)6 72 81 20 46